Comment choisir un déménageur professionnel ?

Comment choisir un déménageur professionnel ?

01/04/2021 Non Par Laura Foulon

Lorsque vous décidez de déménager, il y a plusieurs démarches que vous aurez à faire. La plus importante, c’est celle qui vous permettra de choisir l’entreprise qui va s’occuper de ce déménagement. Vu les différents facteurs qui sont liés au transport des biens, il est nécessaire de choisir un professionnel du déménagement qui saura respecter les conditions de déménagement et ses différents principes. Comment choisir donc un déménageur professionnel ? Découvrez la réponse dans cet article.

Choisir en fonction de la légalité

Il n’est pas prudent d’avoir à faire à une personne morale qui ne pratique pas l’activité de déménagement en toute légalité. Se faire aider lors de votre déménagement inclut la possible survenance de certains dommages. Il faut que le déménageur soit capable de répondre de ses dommages. Vous devez vérifier certains éléments.

Le déménageur que vous aurez à choisir doit être inscrit au registre des commerces. Cette information doit être disponible sur le devis qu’il vous fournira avant sa prestation. Il s’agit d’un numéro de 14 chiffres précédés de trois lettres. Il doit aussi être inscrit au registre des transporteurs. Vous avez la possibilité de vérifier cette information sur le site officiel du gouvernement. Sur ce site, vous aurez également la situation géographique de cette entreprise.

Tout ceci vous garantit que vous confiez votre déménagement à un professionnel.

Se tourner vers le syndicat des déménageurs

Il s’agit d’un organe qui régule le fonctionnement des déménagements sur tout le territoire. Il est garant du sérieux et du professionnalisme des sociétés de déménagement. Pour trouver un déménageur grâce au syndicat, il suffit de se rendre sur le site officiel du syndicat. L’avantage est que vous aurez la possibilité de trouver un déménageur qui soit situé dans votre région.

Le syndicat des déménageurs met à votre disposition des entreprises de déménagement avec lesquelles vous ne risquez pas de conflit. En réalité, dès qu’une entreprise de déménagement a une mauvaise expérience avec un client, le syndicat le retire directement de sa liste. Pour demeurer sur le site du syndicat, il faut donc faire preuve de sérieux et de professionnalisme.

Vérifier les engagements de qualité

Pour être plus compétitifs sur le marché, certains déménageurs se font décerner des certificats de qualité. Il s’agit de la norme NF ou de norme ISO. Ces certificats sont attribués par des organes extérieurs et indépendants de l’activité de déménagement. Ils se basent sur des critères de contrôle rigides pour vérifier la qualité des prestations des entreprises.

Après l’obtention de ces certificats, ces entreprises sont soumises à de réguliers contrôles. Les entreprises affichent ces normes sur leurs sites afin de donner la preuve de leur fiabilité. Une fois que ces certifications sont disponibles, soyez certains d’être en contact avec une entreprise sérieuse.

Faites établir des devis par plusieurs entreprises

En matière de déménagement, le devis est obligatoirement gratuit et ne soumet le client à aucun engagement. Ce serait un avantage pour vous d’en obtenir plusieurs afin de réaliser une comparaison des services et des prix. Vous aurez tout le temps nécessaire pour faire cette comparaison.

Sur le devis, il y a des informations nécessaires qui doivent être mentionnées :

  • les informations permettant d’identifier et de contacter le déménageur ;
  • le numéro d’identification ;
  • le libellé des différentes prestations bien détaillées ;
  • le coût total du déménagement tous services compris ;
  • les conditions générales.

Comparer les devis est une des meilleures solutions pour choisir votre déménageur. Vous pouvez aller jusqu’à 5 devis différents.

Se référer aux avis en ligne

L’un des moyens qui permettent de se décider à traiter avec un déménageur reste l’avis que laissent ses anciens clients. Les clients en laissant leur avis décrivent avec précision l’expérience qu’ils ont eue avec le déménageur en question. Qu’elle soit positive ou négative, elle vous sera d’une grande utilité. Avec les avis en ligne, vous serez également situé par rapport aux services qui vous seront proposés et fournis. Toutefois, faites attention aux avis trop positifs et bien formulés.