Comment choisir son camion de transport ?

Comment choisir son camion de transport ?

14/04/2021 Non Par Laura Foulon

Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu lors du choix d’un camion de transport. Il s’agit par exemple de votre budget, de l’utilisation spécifique à en faire, du type de matériel que vous transportez, etc. Dans cet article, nous allons vous dire quels critères privilégier pour choisir son camion de transport, les erreurs à éviter lors du choix et tout ce qu’il faut pour trouver le modèle qui correspond à votre secteur d’activité.

Quelles sont les dimensions attendues ?

En matière de camion de transport, il faut savoir que chaque secteur d’activité a un besoin spécifique avec des caractéristiques bien précises. Ainsi, si vous êtes charpentier, vous n’aurez certainement pas besoin du même type de camion de transport que votre confrère électricien. La plupart de marques en prennent conscience et propose différentes dimensions de camions de transport pour les mêmes structures. Ces constructeurs jouent soit sur la longueur ou sur la hauteur du véhicule afin de correspondre aux besoins de chaque professionnel.

Les caractéristiques du camion de transport qu’il vous faut doivent donc nécessairement correspondre aux équipements que vous envisagez de transporter sur vos différents chantiers. Pour avoir une idée des dimensions de camions de transport qu’il vous faut, rien de plus simple. Il s’agira de choisir le camion qui pourra contenir en priorité le matériel le plus haut et le plus volumineux que vous transportez.

Quelle charge utile pour le camion de transport ?

Contrairement au critère précédent, la charge utile a beaucoup plus rapport au poids de votre camion de transport qu’à son volume. Par opposition au PTRA (poids total roulant autorisé), le PTAC est le poids total autorisé en charge et représente le paramètre à considérer ici. On retrouve sur le marché des camions de transport ayant la capacité de déplacer 2 tonnes d’équipements. Encore une fois, tout dépend de votre corps de métier. Si le serrurier n’aura pas besoin d’une charge utile trop importante, le charpentier quant à lui sera beaucoup plus intéressé par un camion à PTAC élevé. Plus le matériel que vous transportez est volumineux, plus petit sera sa charge utile.

Quelle puissance choisir pour le moteur ?

Selon que vous ayez l’habitude de transporter des charges trop importantes sur une longue distance, vous devrez privilégier un moteur exceptionnellement puissant. En revanche, si votre activité vous permet de faire la plupart de vos déplacements en ville, vous pouvez opter pour un moteur standard.
Les équipements de sécurité et de confort sont également très importants. Pensez aux airbags, ABS et AFU lorsque vous choisissez le modèle de votre camion de transport. Une climatisation peut également être nécessaire pour vous qui faites souvent de longs voyages. De même, n’oubliez pas de prendre en compte le nombre de sièges dont vous avez besoin. Vous déplacez-vous en équipe ou seul ? C’est un élément très important à prendre en compte !

Mode de carburation du camion de transport

Un autre critère tout aussi important que les autres est le type de carburant utilisé par votre véhicule. Les législations ne cessent de voir le jour dans ce sens et la TVA n’est récupérable que sur des types de carburations spécifiques. Les véhicules électriques prennent de plus en plus d’espace. Plusieurs aides gouvernementales sont orientées vers les propriétaires de tels véhicules. Les constructeurs également arrivent à s’attirer la clientèle de diverses manières.

Par ailleurs, dans une optique de développement durable, la plupart des États se positionnent de plus en plus contre l’émission de gaz à effet de serre. L’idéal serait donc d’opter pour un véhicule le moins polluant possible, avec une émission de dioxyde de carbone inférieure à 147 grammes. En effet, les législations pourraient être plus strictes et plus contraignantes les années à venir au point où les véhicules polluants ne puissent plus circuler. Soyez prévoyant et responsable dans votre choix.