Co-stockage ou stockage entre particuliers : le contrat est-il indispensable ?

Co-stockage ou stockage entre particuliers : le contrat est-il indispensable ?

01/08/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le co-stockage devient une pratique de plus en plus répandue en France. Lorsque vous n’avez plus assez de place à la maison, cette solution est idéale pour vous. Stocker des affaires dans un local box ou chez un particulier nécessite tout de même quelques conditions d’utilisation. Lesquels ? Les explications sont dans cet article.

Les conditions de l’entreposage

Un contrat pré-établit

Le stockage entre particuliers se fait également au moyen d’un contrat, tout comme la location de box proposée par les entreprises de stockage. La seule différence réside dans la proposition de l’espace utilisé. C’est généralement des pièces vides inoccupées par les propriétaires.

Exemples :

  • abri de jardin ;
  • conteneur ;
  • garage ;
  • box de parking ;
  • une chambre inutilisée ;
  • un sous-sol, une cave ou un grenier, etc.

Un contrat est établi afin d’éviter tout malentendu. Cependant, cette forme de location est beaucoup plus conviviale et libre. Les deux parties doivent consentir mutuellement :

  • aux différents termes du contrat ;
  • à la durée de la location ;
  • aux jours de ravitaillement ou de stockage ;
  • aux jours de visite ou de vérification de la marchandise.

Les avantages de cette nouvelle pratique

Le co-stockage offre beaucoup de possibilités par rapport à un garde-meuble traditionnel à savoir :

1- Un prix de location avantageux

Les pièces à louer sont moins chères, entre 30 à 60 % de moins que celui d’un box de société. C’est une formule économique pour les deux parties. Le propriétaire peut gagner de l’argent en plus pour couvrir ses dépenses. Le locataire quant à lui peut être soulagé, car il aura un endroit sécurisé et abordable pour stocker ses affaires.

2- Un paiement flexible

Dans une société de location classique, le paiement de votre box se fait de manière systématique selon les modalités du contrat. Le co-stockage entre particuliers est beaucoup plus flexible, car vous pouvez décider ensemble la manière de régler le loyer.

3- La proximité du lieu

L’avantage de cette forme de location est que vous pouvez jouir d’un endroit de stockage proche de chez vous. Cela vous évitera de payer des frais de déplacement inutiles et en prime, vous aurez la possibilité de surveiller vos biens. Vous informez juste au préalable le propriétaire pour y faire un petit tour.

4- Un contrat modulable

Si vous deviez partir en vacances ou durant une période bien déterminée, vous pouvez informer le propriétaire sans problème. Le principal but du co-stockage est de faciliter les démarches de location. Les modifications du contrat ne génèrent aucuns frais.

5- Un accès sécurisé

Les pièces de stockage sont aussi sécurisées, même s’il n’y a ni caméras de surveillance ni service de gardiennage. À part vous, seul le propriétaire aura un double des clés.

Les inconvénients du stockage entre particuliers

Cependant, recourir au co-stockage peut aussi engendrer quelques inconvénients :

1- Un emploi du temps différé

Votre emploi du temps ou votre disponibilité peut être différent de celui du propriétaire. Vous devez donc établir les heures de visites en avance. La deuxième solution est de convenir d’une date commune pour effectuer le stockage de vos affaires.

2- Un abus de confiance

Même si l’entraide est au cœur du service, il ne faut quand même pas abuser de l’honnêteté et de la confiance des gens. Vous ne pouvez pas aller et venir à tout moment chez le propriétaire. Ce dernier a aussi une vie privée.

Les articles à entreposer doivent aussi être en règle. Vous ne devez en aucun cas y dissimuler des produits dangereux et illicites.

3- Une clause de confidentialité non respectée

Si vous envisagez de mettre en location une partie inoccupée de votre maison ou votre jardin, vous devez obligatoirement en interdire l’accès. Toutes les personnes ne figurant pas sur le contrat n’ont pas le droit d’y entrer.

Le propriétaire ne peut pas non plus ouvrir la pièce de stockage sans le consentement ou la permission du locataire. La base du co-stockage réside dans une confiance mutuelle et réciproque.