Comment éviter les embouteillages ?
« Les transports en commun, c’est bien ; sauf qu’aux heures de pointe,
t’as l’impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps ! »
Effectivement, cette citation de Laurent Ruquier exprime ce qu’on ressent dans le bus durant les embouteillages. Aussi, tout le monde se plaint d’être en retard. Cet article vous donnera des conseils pratiques pour anticiper ce problème.
Les principales causes des embouteillages
La plupart des villes sont remplies de foule ambulante, mais surtout d’embouteillages. C’est devenu même une caractéristique qui les distingue des zones rurales. Mais en réalité, qu’est-ce qui peut créer un embouteillage ?
La route
La route en est la première cause. Aucune rénovation n’est effectuée au niveau des infrastructures routières ces dernières années. Aussi, aucune nouvelle route n’a été aménagée par l’État. C’est normal si l’étroitesse de la route et les trous viennent ralentir la circulation.
Une question d’offre et de demande
L’offre ne peut plus répondre à la demande. En effet, les routes ne peuvent plus accueillir toutes les voitures qui doivent y circuler. Il y a plus de voitures plus qu’il n’y a de route. C’est normal parce que tout le monde peut facilement avoir une voiture de nos jours. De ce fait, c’est la surpopulation qui est la principale cause des embouteillages. Celle-ci étant causée par le phénomène de migration.
Il s’agit d’un cercle vicieux
Pour les sociologues, l’embouteillage peut être causé par le comportement des individus eux-mêmes. En bref, c’est nous-même qui causons les embouteillages sans le savoir. En principe, nous sommes tous rationnels, calculateurs, méthodiques et stratégiques en ce que nous faisons. Certes, nous sommes tous conscients que c’est pendant les heures de pointe qu’il y a le plus de trafic. Face à cette réalité, nous prévoyons de sortir une heure à l’avance ou une heure après les heures de pointe. Le fait est que tout le monde pense la même chose. Ce qui fait que tout le monde sortira avant ou après les heures de pointe et le résultat sera le même. À titre d’information, les sociologues appellent ce phénomène l’« effet pervers ».
Les solutions pour éviter les embouteillages
Même si la solution majeure revient de l’État, on peut quand même réagir face à ce problème.
La marche à pied
À l’exception des personnes à mobilité réduite, nous pouvons tous marcher. C’est l’option la plus idéale pour éviter les bouchons. Non seulement, vous pouvez prendre les raccourcis, mais en plus, vous feriez un peu de sport. Sur ce, une petite organisation personnelle s’impose. Vous devez sortir tôt le matin pour éviter d’être en retard.
Prenez un taxi
En effet, un taxi est plus pratique qu’un bus pour éviter les embouteillages. Il est plus rapide qu’un transport en commun, même si tous les deux sont bloqués. Disposant d’une autorisation spécifique, il peut emprunter des raccourcis en fonction de votre destination. Aussi, faites confiance à des entreprises de taxi comme Taxi 9001. Située à Lévis, elle vous garantira un transport rapide et sécuritaire à bord de ses véhicules.
Anticiper via Internet
Comme dans toutes les situations, internet offre la meilleure des solutions pour anticiper les bouchons. Nombreuses applications comme Google Maps, Sygic, TomTom et Waze ont été développées pour faciliter votre conduite. Utilisant le système de localisation de votre téléphone, elles peuvent anticiper votre déplacement en fonction de l’état de la route et du trafic.
Les voitures volantes du futur
Qu’il s’agisse d’utopie ou non, le projet « voiture volante » constitue une solution extraordinaire pour se passer des embouteillages. De grandes entreprises comme Airbus, Toyota, Terrafugia, Lilium Aviation, Pal-V et Carplane travaillent sur ce concept depuis des années. Et compte tenu de l’avancement du projet, on a droit à ces véhicules volants d’ici 2023. Pour un avant-goût, des prototypes ont été déjà présentés à la vue du public.