Comment organiser un déménagement d’entrepôt ?
Un déménagement d’entrepôt nécessite une bonne organisation puisque cela implique plusieurs points importants comme la condition des transports des marchandises et des matériaux lourds, le démontage des différents équipements. Cet article va vous aider à faire le déménagement dans les meilleures conditions possibles. Focus.
Faire appel à un professionnel du déménagement
Vu l’ampleur des travaux à faire, ce type de projet nécessite l’intervention d’un professionnel pour faire le transfert des différentes marchandises. Plusieurs étapes sont à suivre pour mener à bien le déménagement d’entrepôt. Pour commencer, il faut faire une visite technique. L’entreprise en question va inspecter l’ancien entrepôt et le nouveau. L’objectif est de prendre les mesures de l’entrepôt et de vous fournir le devis de l’ensemble du projet selon vos besoins. Ensuite, il faut mentionner le planning d’intervention. Vous devrez parler avec le professionnel des différentes étapes du projet. Le repérage du terrain, le plan d’implantation et le déménagement de l’ensemble de l’effectif. Les salariés concernés doivent être prévenus à l’avance des éventuels changements afin qu’ils puissent se préparer sur le plan logistique. Le déménagement se fait selon la taille de l’entrepôt ; plus il est grand, plus il nécessite du temps. Cela dépend également de la disponibilité des déménageurs. C’est pour cela qu’il faut définir à l’avance la date d’intervention.
Parlons ensuite du chantier où sera implanté le nouvel entrepôt. Une réunion avec les responsables va permettre de mettre en place les conditions de transfert, la sécurité et les précautions nécessaires pour le déménagement. Après avoir validé le projet, les responsables doivent étudier le plan d’implantation qui va permettre de mettre en place les différentes structures pour le futur entrepôt.
Le transfert et le remontage des équipements
Le professionnel en déménagement prendra en charge le transport des différentes fournitures, des équipements divers, et des machines vers le nouvel entrepôt. Ces derniers doivent être démontés pour ne pas occuper trop de place dans le camion de déménagement.
L’organisation du nouvel entrepôt de stockage
Le mode de gestion
Le choix du mode de stockage permet de mieux gérer la réception des marchandises et de tous es équipements dans le nouvel entrepôt. Il existe deux méthodes efficaces pour cela :
- Le LIFO ou bien Last In First Out, qui indique les produits qui viennent d’être stockés ;
- Le FIFO ou First In First Out, contrairement à LIFO, qui qualifie les produits qui doivent être utilisés en premier parmi le stock disponible. Il s’agit en général des produits qui ont une date de péremption.
L’utilisation de dispositifs de rangement
Pour un entrepôt, il est nécessaire de bien catégoriser les marchandises dans le but de les retrouver facilement. Vous pouvez, par exemple, les classer selon leur état : solide, liquide, gazeux ; mais aussi par rapport à leur taille et leur poids.
Le stockage en bloc
Vous n’avez pas besoin de faire un rayonnage. Les marchandises sont placées sur des palettes de sol. Cependant, cela n’est possible que si les produits sont classés dans des caisses. Pour garantir le bon rangement des marchandises, veillez à laisser des espaces entre chaque rangée pour permettre aux employés de se circuler.
Le rayonnage conventionnel
Il permet de créer un espace qui va servir de circulation entre les rayons. L’avantage de ce type de rangement, c’est qu’il peut supporter des charges importantes.
Le rayonnage cantilever
Cette méthode exige l’utilisation de colonnes en acier et de racks. Ce rayonnage est adapté pour stocker les marchandises lourdes ou encombrantes. Dans cette option, vous pouvez classer les produits selon vos directives. Les entreprises de BTP, par exemple, stockent les bois, les feuilles de tôles avec ce type de rayonnage.