Comment rendre le déménagement dans un petit appartement facile et sans stress ?
Déménager dans un petit appartement est stressant, surtout si vous avez l’habitude de vivre dans une maison spacieuse. Il peut être difficile de savoir ce qu’il faut garder et ce dont il faut se débarrasser afin de réaménager l’espace. Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe des moyens simples pour faciliter votre emménagement. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Désencombrez la pièce avant de partir
Avant de commencer à faire vos bagages, prenez le temps de désencombrer votre maison. Vous pouvez notamment vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin en faisant une donation. Mais avant de commencer à vous débarrasser de vos affaires, faites une pile de trois tris :
- les affaires à donner ;
- les affaires à garder ;
- les affaires à jeter à la déchetterie.
Pour ne pas perdre de temps, confiez le rangement et le transport de vos affaires à la société de déménagement TELLA à Perrigny-lès-Dijon. Elle propose notamment différents services de déménagement pour les particuliers et les professionnels.
Organisez vos affaires avant d’emménager dans le nouvel appartement
Si vous déménagez dans un petit appartement, essayez de trier vos affaires pour savoir exactement ce que vous avez besoin d’emporter. Vous pouvez notamment vous faire un peu d’argent en vendant en ligne les vêtements que vous ne portez plus. Demandez également à vos enfants si vous s’ils ont des affaires à donner.
Trouvez une bonne solution de rangement
Une fois que vous avez fait le tri dans vos affaires, il est temps de trouver une bonne solution pour les stocker. Si votre nouveau logement dispose d’un box de stockage commun, nous vous conseillons d’y stocker les affaires dont vous vous servez rarement comme les équipements de plongée ou de ski.
Vous pouvez aussi louer une unité de stockage à proximité si des établissements proposent une location mensuelle. Vous aurez un endroit sécurisé pour ranger vos objets précieux. Sachez que ces lieux de stockage sont gérés par des sociétés de stockage qui travaillent en étroite collaboration avec des compagnies d’assurance. Vous pouvez donc couvrir sans problèmes vos objets de valeur.
Utilisez l’espace dont vous disposez intelligemment
Si vous réaménagez dans un petit appartement, vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’espace pour travailler. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas ranger vos vêtements et vos affaires de façon méthodique. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans votre tâche afin de déménager sans stress.
Lorsque vous planifierez l’aménagement de votre espace de vie, appliquez la méthode « plus avec moins ». Cela signifie que vous devez avoir à portée de main les choses dont vous avez vraiment besoin, en les rangeant de manière à ce qu’elles soient faciles à atteindre.
Exemples :
Si vous avez une petite cuisine, essayez de tirer le meilleur parti de l’espace en rangeant vos casseroles et poêles sur le côté ou à l’intérieur de vos armoires. Essayez également d’empiler vos plats afin de disposer d’un espace suffisant pour stocker la nourriture.
Donnez l’illusion d’avoir un espace de vie plus grand
Il existe de nombreuses façons d’agrandir un petit espace. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour y arriver :
- peindre les murs de couleurs différentes pour créer une illusion de volume ;
- accrocher des photos ou mettre en place des plantes pour contrebalancer la décoration de votre pièce de vie ;
- installer des petites enceintes dans différentes parties de la maison pour diffuser uniformément le son. Cela donnera une illusion de continuité ;
- investir dans des rangements malins afin d’optimiser au mieux chaque recoin de votre nouveau logement.