Conduire comme un citoyen responsable
Avez-vous déjà vu des automobilistes se disputer suite à une collision de voiture ? Quelles que soient les circonstances et la gravité des péripéties, le scénario est presque toujours le même : chacun insiste sur ses bons réflexes et essaie de rejeter la faute sur l’autre. La responsabilité de chaque personne passe alors sous les projecteurs : respect du code de la route, état de sobriété du conducteur, etc. Pour éviter ces différends, il serait préférable d’analyser la situation sous un angle différent, c’est-à-dire procéder à l’amiable.
Vous pouvez aussi adopter des gestes simples pour éviter les accidents. D’autres questions peuvent se poser : comment se comporter comme un citoyen responsable ? Que faut-il faire en cas d’accident de la circulation ? Quand est-ce que la compagnie d’assurances intervient pour recouvrir les dommages ? Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur ces réflexes qui sauvent.
Les différentes sortes d’assurances auto
Tout véhicule terrestre motorisé doit être obligatoirement souscrit à un contrat d’assurances. Le manquement à cette obligation est considéré comme un délit fortement sanctionné. Il existe deux types d’assurances, dont l’un est obligatoire et l’autre facultatif. Toutefois, il est possible de demander auprès des compagnies d’assurances des extensions de garanties pour des usages spécifiques (pour le transport poids lourds ou taxi conventionné par exemple). À propos des obligations, l’assurance « responsabilité civile » est nécessaire pour tous véhicules terrestres. Elle nous oblige à réparer les dommages que nous avons commis lors d’un accident de la circulation ( si nous sommes l’auteur de la faute).
Il existe également ce que l’on appelle assurance « tous risques ». Celle-ci prend en charge vos réparations ou vos blessures corporelles. Sachez que le contrat d’assurances tous risques inclut des clauses particulières impliquant des bonus-malus. Cette disposition incite les automobilistes à ne pas commettre d’effraction.
Pourquoi l’assurance automobile est-elle obligatoire ?
Les accidents de la circulation sont responsables d’un grand nombre de décès dans les autoroutes et les agglomérations urbaines. Qui doit donc recouvrir les dommages ? Diriez-vous peut-être que la responsabilité revient au fautif ? Certes, la loi oblige quiconque fautif d’assumer ses responsabilités, mais tant que le véhicule est souscrit à un contrat d’assurance, le portefeuille du conducteur est épargné. La compagnie s’occupe des dédommagements.
Gestes simples pour éviter les accidents
Les démarches administratives sont optimisées, tout le monde connaît sa part de responsabilité dans la circulation. Notons tout de même que ces mesures ne suffisent pas pour prévenir les accidents. Il faut également tenir compte de quelques paramètres, à savoir :
– L’entretien du véhicule : pensez à vérifier régulièrement les éléments de sécurité et de liaison au sol (freinage, amortisseurs, suspensions, pneumatiques, etc.). Les conseils d’un garagiste vous seront indispensables pour rouler en toute sérénité.
– La signalisation : installation de bandes réfléchissantes et de catadioptres, vérification du klaxon, mise en place de signalisation lumineuses pour les véhicules d’urgences (ambulance, VSL, camion dépanneurs, etc.)… Autant de mesures sont nécessaires pour éviter les éventuels accidents. Pour installer des signalisations lumineuses ou sonores sur votre véhicule, référez-vous à l’entreprise SIGNALTEC basée à Tignieu-Jameyzieu, à quelques minutes de Marseille. N’hésitez pas à l’appeler au 09 70 35 91 79 pour obtenir de plus amples informations.
– La responsabilité civile : vous éviterez les risques d’accidents en respectant les codes de la route et en refusant les boissons alcoolisées ou autres substances psychotropes. Un citoyen responsable est conscient que sa vie, ainsi que celle des passagers, sont entre ses mains pendant la conduite.
S’il arrive toutefois que l’accident surgisse, quelques réflexes sont indispensables pour maîtriser la situation. Avoir du sang-froid et procéder à des accords à l’amiable sont alors recommandés.