Les bons réflexes à avoir en cas d’accident
Un accident peut provoquer des dommages matériels ou corporels. Dans les deux cas, il est toujours important d’avoir les bons réflexes et d’effectuer les bonnes démarches. Souvent, la vie d’un blessé dépend des premiers gestes pratiqués immédiatement par les témoins, après un accident. C’est pourquoi, tout le monde doit avoir le minimum de formation des premiers gestes de secourisme et les erreurs à éviter. Dans cet article, nous allons évoquer quelques pratiques nécessaires pour pouvoir contribuer au secours des blessés.
1. Gardez votre calme !
Si un jour, vous êtes témoins d’un accident, le premier réflexe à surtout éviter est de s’affoler, car cela risquerait d’aggraver la situation. En effet, il faut s’abstenir de paniquer, car la peur et l’angoisses peuvent vous pousser à commettre des erreurs. Aussi, pour ne pas effrayer les blessés ou les personnes présentes, il faut communiquer avec calme et sérénité. Au fait, la majorité des résolutions maladroites sont dues à des états de trouble, de frayeur et de désarroi. Alors, pour commencer, respirez un bon coup et expirez doucement.
2. Sécurisez la zone de l’accident et les personnes blessées
Maintenant que vous êtes dans de bonnes conditions pour aller à la rescousse des victimes, commencez à sécuriser les lieux de la tragédie. En cas d’accident de voiture, faites descendre toutes les personnes qui peuvent se déplacer et mettez-les à l’abri, loin de la route. Si c’est un incendie ou autres événements dangereux, évitez de vous approcher, surtout s’il y a des risques d’explosion, d’éboulement, etc. Puis, si vous êtes certain que la zone est sans danger, sortez les accidentés de l’endroit. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes en les éloignant le plus loin possible et établissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l’accident.
3. Analysez l’état des victimes
Après que tous les dangers soient écartés et que les blessés soient évacués, vérifiez et analysez l’état de chaque personne. C’est dans cette phase qu’il faut pratiquer les premiers gestes de secourisme. Premièrement, n’effrayez pas les victimes : présentez-vous et dites-leur ce que vous allez faire afin de les rassurer. Puis, ne vous fiez pas uniquement à l’aspect extérieur des blessures, car cela ne traduit pas forcément la réalité. Posez-leur quelques questions utiles comme leurs identités ou les lieux où ils se trouvent. Car en cas de réponse, cela permettra de vérifier s’ils sont conscients ou désorientés. Il se peut que le blessé souffre de lésions graves :
– Une hémorragie, qui peut se présenter sous deux formes : interne et externe. Le premier type s’explique par la rapidité du pouls, des frissons ou des sueurs froides, ainsi qu’une grande pâleur. Dans ce cas, allongez la victime tête basse pour faciliter l’irrigation de son cerveau avant l’arrivée des secours. En cas d’hémorragie externe, il faut immédiatement comprimer la plaie pour éviter que le sang s’écoule trop.
– Si le blessé est inconscient, il faut impérativement libérer le passage de l’air pour ne pas l’étouffer. Placez-le en position latérale de sécurité et effectuez un massage cardiaque ou un bouche-à-bouche. La victime est peut-être sur le point de faire une crise cardiaque.
4. Appelez les secours dès que possible
Lors d’un accident, le rôle des témoins est important et vital pour les victimes. Mais l’implication des secours est obligatoire. Alors, dès que l’événement se produit, il est impératif de solliciter le renfort des professionnels comme les ambulanciers d’Ambulances Muller à Dannemarie. En cas d’urgence, son équipe se tient à votre disposition et saura fournir les premiers soins de secours. À bord de ses ambulances, vous trouverez un équipement sanitaire complet comme le défibrillateur, l’insufflateur, le matériel de réanimation, etc.