Conseiller en transport des matières dangereuses : pourquoi recourir au service de cet expert ?
Le transport des matières dangereuses est une activité très sensible qui requiert de la prudence et une bonne méthodologie. Ainsi, en vue d’éviter d’éventuels risques liés à un tel transport, il est recommandé aux entreprises du domaine de recourir aux services d’un conseiller. Pour quelles raisons faut-il faire appel à un Conseiller à la Sécurité pour le Transport des Matières Dangereuses (CSTMD) ? Le présent article répond à cette interrogation.
Veiller au respect de la procédure de transport des marchandises dangereuses
Le conseiller en transport des matières dangereuses est indispensable au sein d’une entreprise chargée du transport de certaines matières dangereuses. En effet, il est chargé de s’assurer du strict respect du transport des matières afin d’éviter les accidents. Son expertise est alors sollicitée pour le transport des matières dangereuses telles que les produits toxiques, les matières inflammables, les gaz.
Par conséquent, pour le chargement, le déchargement et le transport des matières dangereuses sujettes à l’inflammation, il doit donner son avis et contrôler le processus. Et cela, après avoir effectué un certain nombre d’analyses. Donc, pour la sécurité du transport de vos matières dangereuses il faudra contacter un spécialiste comme ADR Conseil Transport pour une meilleure supervision.
Conseiller l’entreprise sur son mode de transport de matières dangereuses
Après avoir identifié les matières dangereuses, vérifié le matériel utilisé par les agents du transport et contrôlé les procédures d’urgence, le conseiller prodigue des astuces. Ces astuces constituent des solutions pouvant permettre « d’aider à la prévention des risques » tant pour les biens, la nature que pour les personnes. De ce fait, il promeut dans l’entreprise toute action visant à faciliter le transport des matières dangereuses tout en évitant les risques d’inflammation.
Par ailleurs, il aide le chef d’entreprise à mettre en œuvre une démarche de prévention. Il est en même temps le surveillant, l’analyste et le conseiller d’une entreprise de transport de matières dangereuses.
La conformité de l’entreprise dans le cadre juridique
Le transport de matières dangereuses par une entreprise est réglementé par l’ADR, un accord européen. Cet accord concerne strictement le transport de ces genres de matières par voie terrestre. Dans l’article 6 de cette loi qui a été modifiée après, les conditions relatives à la nomination d’un conseiller en transport des matières dangereuses y sont mentionnées. Cette loi stipule qu’il est indispensable à une entreprise de transport de matières dangereuses d’avoir recours à un conseiller à la sécurité.
Hormis l’accord ADR, il existe le règlement RID pour le transport ferroviaire et l’accord ADN pour le transport international par voie de navigation. Par conséquent, tout chef d’entreprise a l’obligation de recourir au service d’un expert en transport des matières dangereuses. Parce que l’absence d’un conseiller en transport des matières dangereuses au sein d’une entreprise chargée du transport de telles marchandises est rigoureusement punie par la loi. Le responsable de l’entreprise peut être sanctionné de 1 an de prison avec amende.
La rédaction d’un rapport annuel
Il est important pour une entreprise de solliciter l’intervention d’un conseiller en transport des matières dangereuses afin que ce dernier puisse rédiger le rapport annuel. Le rapport comporte les activités principales de l’entreprise et qui sont menées par le conseiller en transport.
De même, dans ce rapport est mentionné l’ensemble des propositions faites par le conseiller à la sécurité pour l’amélioration du processus de transport des marchandises de l’entreprise. Il rédige aussi un rapport en cas d’accident ou d’incendie pendant le transport ou chargement de marchandises.
Ce rapport rédigé de façon annuelle par le conseiller en transport des matières dangereuses de l’entreprise est obligatoirement mis à la disposition des autorités nationales. Le rapport est également conservé par l’entreprise pendant au moins 5 ans.