Consignes de sécurité pour l’utilisation d’un monte-charge

Consignes de sécurité pour l’utilisation d’un monte-charge

30/11/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Au cours d’un déménagement, le transport des biens et des mobiliers est une des plus grandes difficultés. Surtout, lorsque les meubles sont lourds et imposants, il est parfois nécessaire d’user de stratagèmes et de techniques pour pouvoir les déplacer. Une des solutions pour le faire rapidement est d’opter pour l’utilisation d’un monte-charge. Toutefois, comme il s’agit d’un appareil difficile à manipuler, pour éviter de vous blesser, vous devez respecter plusieurs règles de sécurité.

Les différentes consignes de sécurité

L’utilisation d’un monte-charge peut engendrer un désordre sur la voie publique. Voilà pourquoi, le premier réflexe que vous vous devez avoir est de prévenir vos voisins de la date de votre déménagement. Ainsi, ils pourront se préparer à l’ avance pour coordonner l’heure de leurs déplacements, par exemple. Pour que votre monte-charge puisse bénéficier d’une place de stationnement, vous devez envoyer une demande de stationnement auprès de la police ou du service de voirie le plus proche. Faites-le 10 jours avant la date supposée de votre départ. Grâce à ce justificatif, vous pourrez bloquer momentanément la circulation avec des panneaux routiers. Comme un monte-charge est un appareil complexe, il est nécessaire de faire preuve de technique et de savoir-faire pour l’utiliser. Si vous ne disposez pas de ces qualités, le plus judicieux est de contacter un technicien travaillant dans une entreprise de déménagement.

Les dispositifs de sécurité installés sur les monte-charges

Les fabricants de monte-charge ont bien connaissance des risques encourus par les utilisateurs de ces appareils. Voilà pourquoi, ils ont mis en place des dispositifs de sécurité pour protéger les usagers. Par exemple, ils ont installé des garde-fous et des barrières sur la plupart des nacelles élévatrices.

Les différents types de monte-meubles

Il existe 3 types de monte-meubles :

les montemeubles tractés par des remorques

Des roues sont installées sous la base de ces appareils. Il suffit de les pousser avec la main pour les déplacer. Toutefois, vous pouvez également les tracter en utilisant des véhicules légers. Ils sont capables de supporter des charges de 350 kg maximum.

les montemeubles auto portées

Le monte-meuble est monté à l’arrière d’un véhicule de grande dimension (un camion par exemple). Il est capable d’emporter et de déplacer des charges très lourdes (400 à 600 kg maximum). C’est le monte-charge le plus utilisé au cours des déménagements car, grâce à lui, vous pouvez atteindre une hauteur de 26 m, soit l’équivalent de 9 étages d’un appartement.

– L’échelle électrique

Il est également possible d’emboîter une échelle électrique sur un camion. Toutefois, si vous optez pour cette solution, vous ne pourrez déplacer que des objets peu volumineux et ne pouvant dépasser les 200 kg. En effet, une échelle n’est pas très stable et elle n’est pas non plus très sécuritaire.

Où louer un monte-meuble ?

Vous pouvez trouver sur internet le contact de nombreuses sociétés disposant d’une grande variété de monte-charges. C’est le cas de l’entreprise Location Monte meuble express qui se trouve à Cannes. Elle peut vous proposer des camions monte-meubles, des camions avec hayon, des échelles élévatrices, etc. Des machines qui peuvent vous aider à déplacer facilement l’ensemble de vos meubles encombrants.

Les avantages de louer un monte-meuble

Louer un monte-charge au cours d’un déménagement est la solution la plus adaptée si vous souhaitez gagner du temps. En effet, grâce à lui, vous n’aurez plus à devoir attendre devant l’ascenseur et vous éviterez de faire des va-et-vient dans l’escalier. Une solution parfaite, surtout, si vous habitez dans un appartement à étage.

De plus, il vous aidera également pour faire baisser l’investissement et le budget que vous devrez utiliser pour votre déménagement. En effet, comme le tarif des déménageurs est comptabilisé en fonction de leurs heures de travail, moins ils travaillent, plus le coût baisse.

L’entretien des monte-meubles

Pour préserver la robustesse de votre monte-charge, il est important, de l’entretenir et de le vérifier régulièrement. Toutes les pièces doivent être inspectées : les vis, le mécanisme de déroulement de l’échelle, la robustesse des garde-fous, etc.