Déménager sans se ruiner : voici nos conseils !

Déménager sans se ruiner : voici nos conseils !

20/09/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Déménager est une étape à la fois excitante et stressante. Vous pouvez être poussé à changer d’habitation pour de nombreuses raisons (carrière, raison personnelle, familiale…). Sachez que le déménagement peut être pénible aussi bien pour le moral que pour le portefeuille. Il est donc important de se préparer au mieux.

Le coût moyen d’un déménagement à un niveau local s’élève à près de 500 €. S’il s’agit de déménager plus loin, cela vous coûtera plus cher. Il est donc primordial de préparer un budget suffisant pour vous éviter les mauvaises surprises. Avant de ranger vos affaires, vous devriez établir un plan pour minimiser vos dépenses.

10 conseils pour déménager pas cher

Voici quelques astuces pour ne pas vous ruiner sur lors d’un déménagement :

1. Recherchez des boîtes de déménagement et des fournitures d’emballage gratuites

Avez-vous un proche qui a récemment déménagé ? Vous pourriez trouver des cartons encore utilisables chez eux. Vous pouvez aussi vous tourner vers les lieux de commerce à votre proximité pour voir s’ils ont des fournitures à donner ; ce qui vous ferait une économie considérable sur le prix des accessoires de rangement.

En passant, apprenez à calculer le budget de déménagement avec notre article.

2. Envisagez de louer une remorque de déménagement

Pour les déplacements à courte distance, vous feriez des économies considérables si vous louez une remorque au lieu d’un camion. Les remorques coûtent moins cher que les gros camions et les modalités de location sont moins complexes. En même temps, les remorques sont d’excellentes solutions de stockage si vous avez besoin de ranger vos affaires avant d’emménager.

3. Dénichez les promos et les remises de déménagement

Sachez que les entreprises de déménagement et autres organisations sociales mettent en place diverses offres promotionnelles. La plupart des offres sont dédiées aux étudiants ou aux fonctionnaires, mais elles sont toutes aussi variées et peuvent vous être d’une grande aide.

Et si vous n’êtes pas éligible pour ces offres, de nombreuses entreprises de déménagement proposent des offres plus générales.

4. Obtenez plusieurs devis de déménagement

Recherchez plusieurs entreprises de déménagement et comparez leur devis. Ainsi, vous aurez le choix concernant les modalités de service, mais surtout les prix.

5. Faites en sorte que votre déménagement soit déductible des impôts (uniquement pour les militaires actifs)

Pour les membres actifs de l’armée, les frais de déménagement sont non déductibles d’impôts et peuvent même être remboursés.

6. Empruntez un camion

Pour minimiser les coûts de déménagement de façon optimale, vous pouvez essayer carrément de supprimer certains éléments de l’équation. Une connaissance, ou un membre de la famille, qui possède un camion pourrait vous le prêter, ce qui vous évitera de dépenser de l’argent pour une location.

7. Faites-vous aider par vos amis et votre famille

La partie excitante du déménagement suggère une bonne ambiance. Ainsi, faire appel à des amis ou des membres de la famille va vous permettre d’économiser sur la rémunération de déménageurs professionnels. Une aide gratuite pour emballer, charger, décharger et ranger serait la bienvenue, aussi bien pour le moral que pour les poches. Soyez tout de même gentil avec eux ; même si vous ne les rémunérez pas, faites de petits gestes pour renforcer vos liens.

9. Débarrassez-vous des objets inutiles ou indésirables

Moins d’affaires signifie moins de déplacements. Dans ce cas, essayez de vous débarrasser des objets inutiles.

10. Trouvez un espace de stockage gratuit

Si vous avez besoin de stocker de vos affaires, durant ou après votre déménagement, recherchez des solutions gratuites comme le garage ou la chambre d’amis d’un membre de la famille.