Déménager un aquarium : les points à retenir

Déménager un aquarium : les points à retenir

28/02/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Au cours d’un déménagement, qu’il soit particulier ou professionnel, vous pouvez être amené à déplacer un aquarium. Vous devez veiller à ce que les poissons et le réservoir lui-même arrivent à bon port. En suivant cet article, découvrez les points à retenir pour déménager un aquarium.

La préparation du déménagement d’un aquarium

La préparation du déménagement d’un aquarium n’est rien d’autre que le vidage de celui-ci. Pour ce faire, servez-vous d’une pompe à siphonner, en veillant à bien débrancher le filtre avant de commencer. Prenez des bacs bien propres pour stocker l’eau afin de bénéficier de la même qualité d’eau une fois arrivé dans le nouvel local. S’il y a de l’eau en plus, mettez-la dans des bidons ou des jerricans. Veillez à ce que ces récipients soient bien remplis tout en gardant une certaine marge pour éviter de tuer les poissons. Dans le cas d’un déménagement sur un long trajet, prévoyez des comprimés d’oxygène.

Avant d’enlever vos poissons, occupez-vous des plantes de l’aquarium en les mettant dans des caisses particulières. Pour celles qui possèdent des racines profondes, retirez-les après avoir enlevé vos poissons. Pour ce qui est des poissons, servez-vous d’une épuisette pour les attraper. En vous servant de vos mains, vous risquez de perturber l’équilibre de l’eau. Afin d’éviter de perdre certains poissons au cours du déménagement, versez des produits anti-stress dans l’eau qui servira à leur transport. Vous devez aussi enlever le sable et tous les autres accessoires de l’aquarium dans des caisses ou des boîtes bien propres.

À la fin de la préparation vient le démontage de l’aquarium. Profitez-en pour réaliser un grand nettoyage.

Le déménagement de l’aquarium

Pour le transport de vos poissons, vous pouvez très bien vous en occuper vous-même. Par contre, en ce qui concerne le déplacement de l’aquarium, il vaut mieux confier cela à un professionnel. Au moindre faux pas, vous risquez d’endommager l’habitat de vos animaux.

Quant à l’eau pour transporter les poissons, elle doit rester à une certaine température. Pour cela, n’hésitez pas à les protéger contre la chaleur ou le froid. Si cela est nécessaire, utilisez un système de chauffage à brancher sur l’allume-cigare.

Dans le cas du déménagement d’un aquarium de 100 l, vous pouvez très bien vous en charger. Cependant, s’il s’agit du déplacement d’un aquarium de 450 l, mieux vaut s’adresser à un professionnel afin de limiter les dégâts. De plus, il est bien équipé pour déménager un objet de telle envergure en toute sécurité. Certains vous proposent même de transporter l’aquarium à l’intérieur d’un emballage avec les différents équipements et protections adéquats.

Le remontage de l’aquarium

Avant de remonter l’aquarium, veillez à bien choisir son emplacement. Puis, remettez ses différents accessoires et son sable. N’oubliez pas non plus d’y ajouter l’eau de l’aquarium avant de replacer les plantes. Par la suite, mettez en place le système de contrôle de chauffage et le filtre. Afin d’éviter de perturber vos poissons, assurez-vous de remettre tout en place. Du moins, installez les cachettes favorites de vos animaux. Une fois que tout est en place, mettez-y vos poissons, toujours en utilisant une épuisette pour les transférer dans l’aquarium.

Afin de s’assurer que vos poissons s’adaptent à leur nouvel habitat, surveillez-les dans les quelques heures qui suivent votre déménagement. Soyez vigilant à leurs comportements : un manque d’appétit, une tendance agressive, un isolement, etc.

Bref, le déménagement d’un aquarium n’est pas aussi simple que l’on pourrait croire. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération. Pour trouver le bon prestataire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches ou à demander des devis auprès des entreprises spécialisées.