Déménager un coffre-fort : combien ça coûte ?
Tout comme une armoire forte, un coffre-fort est souvent l’un des meubles les plus difficiles à déplacer pendant un déménagement. Pour cela, il est extrêmement important de prendre ce détail en compte lors d’un projet de changement d’habitat. Quel coût prévoit alors pour déménager un coffre-fort? Quels sont les aspects à prendre en compte pour l’opération ? Vous lirez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Les critères qui influencent le coût
Le transport d’un coffre-fort est une opération assez complexe. Le poids est le premier critère qui complique un peu le déplacement. De ce fait, solliciter une entreprise de déménagement vous sera d’une grande utilité. Cette dernière pourra vous aider avec des matériaux de qualité.
Très souvent, le poids est lisible sur la plaque du constructeur et se trouve sur l’un des côtés du coffre. Au cas où il ne serait pas visible, la structure qui intervient dispose d’une base de données fiable pour accéder au poids grâce au numéro de série. Ainsi, pour vous notifier le prix à facturer pour le déménagement, les spécialistes évalueront :
- Les dimensions du coffre-fort ;
- Et son système de blindage.
Il peut y arriver que le mobilier soit lourd en fonction de sa taille, mais ce qui fait monter le poids, c’est surtout le type de blindage. Plus celui-ci est élevé, plus le coffre va peser et plus la facture sera onéreuse.
Autres critères à prendre en compte pour le budget
Mis à part le poids qui est un élément très déterminant pour l’évaluation du budget de déplacement d’un coffre, il existe également d’autres petits détails. Si votre maison n’est pas facile d’accès, cela peut poser un problème au niveau du coût à investir. En plus de cela, les techniciens de déménagement évaluent aussi l’emplacement de votre coffre-fort. S’il est situé à l’étage et que les escaliers ne sont pas trop larges alors il faudra l’apport de certains outils dont la location coûte cher.
Le budget à prévoir
Le prix moyen du déplacement d’un coffre-fort est fixé à 100 euros. Cependant, il faut noter que ce montant est variable suivant les critères détaillés ci-dessus et en fonction de l’entreprise que vous choisissez. Néanmoins, vous pouvez faire la comparaison de 03 différents devis ou plus afin de dénicher la meilleure structure.
L’autre aspect à ne pas aussi oublier, c’est qu’après le déménagement, il vous faudra reposer le coffre-fort. De ce fait, discuter avec la même entreprise vous sera plus favorable, car le devis se fera en une seule fois. Pour la pose du coffre, vous pouvez prévoir entre 300 et 600 euros en surplus.
Comment et où trouver un bon spécialiste ?
Pour trouver un spécialiste adéquat qui peut vous accompagner dans le déménagement de votre coffre-fort, vous pouvez aller vers des agences professionnelles. Il vous suffira d’en contacter plusieurs en ligne et de demander un devis. Posez-leur toutes les questions liées aux déplacements du mobilier afin d’élucider des points d’ombre. L’agence choisie doit disposer par exemple de certains outils principaux sans lesquels l’opération ne pourrait pas se faire. Il s’agit :
- D’une mini grue ;
- D’un monte-meuble ;
- D’un élévateur ;
- D’un 4×4 doté d’un treuil assez puissant pour des extractions…
Quelques conseils de sécurité
Pour déménager votre coffre-fort, assurez-vous de garder une grande discrétion autour de vous. Assurez-vous également de choisir une agence de déménagement qui utilise un protocole sécurisé et qui notifie dans son contrat qu’il ne divulguera pas vos informations. Vérifiez si possible les commentaires d’autres clients afin d’évaluer sa crédibilité.
Toutefois, n’oubliez pas de retirer tous vos objets de valeurs du coffre-fort et de les sécuriser ailleurs pendant le déménagement. Prenez toutes les précautions nécessaires et n’hésitez pas à employer des agents de sécurité lors du transit de vos affaires.