Entretien de voiture : comment garder sa carrosserie comme neuve ?
La beauté et la brillance d’une voiture dépendent de la propreté et du bon état de sa carrosserie. C’est pourquoi, il est important d’entretenir, régulièrement, cette partie extérieure du véhicule. Comment faire pour obtenir un rendu impeccable ? Voici nos conseils.
Lavage à l’eau savonneuse
Avant tout, il est conseillé de laver l’intégralité de la voiture avec un nettoyeur haute pression et de l’eau savonneuse. On peut également réaliser la tâche à la main en munissant d’une éponge et l’eau savonneuse. Le nettoyage se fera alors zone par zone, du haut vers le bas et tout en douceur pour ne pas endommager le vernis. Le rinçage se fera avec de l’eau claire.
Ce lavage permettra d’enlever tout ce qui est insectes morts sur le pare-chocs, sèves et excréments sur le capot, boues, goudrons et saletés sur le toit. Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer les rétroviseurs extérieurs, la plaque d’immatriculation, les chromes, etc.
Sachez qu’on peut également remplacer l’eau savonneuse avec du vinaigre blanc. C’est écologique et économique et le résultat est plus brillant. Le geste de nettoyage est le même. On prend un chiffon qu’on imbibe avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. On nettoie ensuite la carrosserie en commençant par le haut et en allant vers le bas, puis on rince à l’eau claire.
Cirage et lustrage
Une fois le lavage terminé, la voiture est propre. Cependant, pour redonner à la carrosserie une belle couleur ainsi qu’un bel éclat et assurer sa protection sur le long terme, des opérations de cirage et de lustrage sont également indispensables.
Le cirage consiste à appliquer une cire, par petites quantités et avec des mouvements circulaires, sur toute la carrosserie. Une fois que la cire aura séché, il faut l’essuyer avec un chiffon en microfibres et puis on procède au lustrage. Le produit de lustrage garantira la brillance de la carrosserie. C’est également un bon remède contre les rayures qui se forment au contact de la poussière et des rouleaux de lavage.
Rénovation de la peinture
Il est aussi possible de rénover la peinture si elle paraît terne et vieillie, et si elle présente des micro-rayures. Pour ce faire, on aura besoin de :
3 à 4 serviettes microfibres
Un applicateur microfibres
Un polish
L’opération se fera comme suit :
– humidifier la serviette microfibre, puis secouer le polish pour bien le mélanger et appliquer une légère quantité sur l’applicateur microfibre.
– ensuite faire une petite pression et travailler avec des mouvements circulaires zone par zone. Il faut bien frotter pour ne pas laisser des résidus de polish.
– si on souhaite éliminer les rayures peu profondes, il est préférable d’appliquer une peinture en aérosol.
– on termine le tout en laissant la carrosserie sécher.
Pour un résultat remarquable, on applique une cire protectrice sur tout le véhicule.
Garage HAEFFELI AUTO, un professionnel à votre service
Le Garage HAEFFELI AUTO à Horbourg-Wihr, dans le Haut-Rhin (68), vous propose un service d’entretien de véhicule adapté à vos besoins. L’équipe est en mesure de prendre soin de la carrosserie de votre voiture pour la redonner un aspect neuf. Elle peut également changer la couleur de votre voiture, réparer quelques éraflures et rénover la peinture actuelle. Vous pouvez compter sur son sérieux et son professionnalisme. Son expérience et son matériel de pointe sont aussi autant d’atouts du garage HAEFFELI AUTO. Avec elle, vous aurez la garantie de confier votre véhicule entre de bonnes mains. Pour bénéficier de ses services ou pour plus d’informations, contactez-la.