FAQ sur le déménagement d’un piano

FAQ sur le déménagement d’un piano

22/09/2021 Non Par Rico

Un piano ne se transporte pas aussi facilement qu’une guitare, un violon ou tout autre instrument de musique. Sa masse ainsi que sa fragilité nécessite un réel savoir-faire et le fait qu’il soit encombrant requiert une vigilance particulière lors de votre déménagement. Voici quelques questions que les gens se posent souvent lorsqu’il s’agit de déménager ou de transporter un piano d’une résidence à une autre.

Combien coûte le déménagement ?

Le prix de déménagement d’un piano varie entre 100 à 600 Euros. Ce tarif ne peut pas être fixe en raison des précautions supplémentaires nécessaires. En effet, certains critères font varier le prix du transport de votre piano.

Le tarif varie-t-il en fonction du type de piano ?

Le degré de la difficulté du transport dépend principalement du type de piano : piano droit, piano à queue, quart de queue… Le poids dépend également du type en question. Le piano droit, par exemple, varie entre 120 à 210 kg tandis que le poids d’un piano à queue peut parfois dépasser les 600 kg. Une condition qui pourra faire monter le prix de déménagement.

Suis-je obligé de démonter mon piano ?

Démontez votre piano pour plus de protection. Pour le déplacement, démontez toutes les parties amovibles à compter le siège, le pupitre et le dessus de la caisse. Cela permet non seulement de diminuer le poids, mais rend également le piano moins encombrant.

Si mon logement est au 5ème étage, quelles sont les conditions ?

Si votre logement est équipé d’un ascenseur, le transport est considéré comme d’un rez-de-chaussée à un autre. Le prix n’est donc pas majoré. Par contre, si le piano n’entre pas dans l’ascenseur, une majoration s’impose en fonction du nombre d’étage. En moyenne, cette majoration va dans les 75 Euros environ.

Si le piano ne peut pas passer dans l’escalier, que faire ?

Le service de déménagement que vous avez contacté doit, soit se munir d’un monte-charge en faisant passer l’instrument par le balcon, soit transporter le piano en chandelle. Bien entendu, l’on tient compte d’une majoration dans les deux cas, avec le prix de la location d’un monte-charge qui est compris entre 80 et 150 Euros.

Pourquoi faire appel à des déménageurs ?

L’exercice est difficile et l’expertise est fortement requise pour le transport d’un piano. Ayant suivi une formation spécialisée, les déménageurs sont plus à même de connaître parfaitement les techniques pour transporter un piano en tout sécurité et à comprendre la responsabilité qu’ils tiennent.

Existe-t-il une assurance pour le déménagement d’un piano ?

L’assurance ne se fait pas pendant le déménagement. Naturellement, il est conseillé d’assurer votre piano bien avant. Une évaluation de sa valeur s’effectue pour souscrire une assurance dans le but de la préserver. En tout cas, expertiser votre piano n’est pas que pour l’assurance. Faites-le pour vous également, juste avant l’intervention des déménageurs et une fois arrivé. En cas de casse ou de dommages, vous ne risquez pas de perdre gros.

Comment protéger mon piano avant de le transporter ?

Couvrez le piano en utilisant des couvertures attachées par des sangles ou du ruban adhésif. Veillez à ce que les couvertures soient épaisses et parfaitement attachées. Si possible, multipliez les couches pour protéger le vernis de l’instrument. Dans le camion, prévoyez des sangles solides et assurez le parfait amarrage de l’instrument. Le piano ne doit pas bouger pendant que le camion roule.

Est-il possible de transporter un piano pendant les saisons de pluies ?

Aussi équipés que vous puissiez être et aussi experts que les services de déménagement puissent paraître, le transport d’un piano pendant les saisons de pluies est fortement déconseillé. Les temps pluvieux et neigeux favorisent l’humidité et risquent d’abîmer facilement votre instrument.