Focus sur le ramassage scolaire

Focus sur le ramassage scolaire

26/08/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Il n’est pas évident pour une maman de conduire elle-même son enfant jusqu’à son établissement scolaire. Comme on dit « le temps est précieux », les parents n’ont presque plus de temps pour conduire leurs enfants à l’école. En effet, les distances assez importantes et les horaires contraignants rendent le transport des écoliers complexe. De ce fait, l’État a légué la gestion des transports scolaires aux régions.

Le ramassage scolaire : de quoi s’agit-il ?

Le transport d’enfants ou le ramassage scolaire est un service public local géré principalement par les régions. Sa mise en place permet aux étudiants de tout agent de bénéficier d’un mode de transport sûr. Ce système est donc arrangeant pour les parents et bénéfique pour les élèves.

Quel que soit l’endroit où les enfants se trouvent, en milieu rural ou urbain, le ramassage scolaire leur permet de faciliter le trajet.

Quels sont les véhicules autorisés à faire du ramassage scolaire ?

Le ramassage scolaire doit obligatoirement être effectué par des véhicules ayant la capacité d’accomplir cette mission. Il s’agit donc des autocars qui sont totalement aménagés afin de mener à bien le transport des étudiants.

Cependant, si le nombre d’enfants à conduire est réduit, cette tâche peut être en partie remplie par des voitures légères. Néanmoins, ces véhicules doivent comporter au moins dix places assises.

L’importance des tours de cars

Chaque année, bon nombre d’élèves (surtout les plus jeunes) sont oubliés involontairement dans les véhicules qui devraient leurs conduire jusqu’à leur école. C’est pour cette raison que les gérants du ramassage ont mis en place les tours de cars.

Le conducteur du véhicule doit assurer qu’aucun enfant n’est oublié dans le bus. Il doit impérativement effectuer ce geste à la fin de chaque circuit.

Qui est responsable du ramassage scolaire ?

L’organisation du ramassage scolaire n’est pas le même en Île-de-France ainsi que les autres régions.

Comment se passe l’organisation du ramassage scolaire en Île-de-France ?

L’organisation du ramassage scolaire en Île-de-France est généralement réalisée par un établissement public appelé « Île-de-France Mobilité ». Cette entité est donc chargée de la gestion du transport des étudiants :

À Paris ;

Dans le Val-de-Marne ;

Dans la Seine-et-Marne ;

Dans la Seine-Saint-Denis ;

Dans l’Essonne ;

Dans les Hauts-de-Seine ;

Dans le Val-d’Oise ;

Dans les Yvelines.

L’établissement public « Île-de-France Mobilité » est également chargé de gérer tous les modes de transport public dans cette région.

Comment se passe l’organisation du ramassage scolaire dans les autres régions ?

L’organisation du ramassage scolaire est en majeure partie assurée par la Région. La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République affirme que les compétences anciennement exercées par les départements ont été transférées vers la Région.

En outre, chaque collectivité est libre de choisir la façon dont elle va gérer les spécificités de leur ramassage. Cela concerne, non seulement, la délégation, mais aussi le coût qu’elle va présenter aux usagers.

Comment les régions gèrent-elles le ramassage scolaire ?

Comme les régions sont les organismes qualifiés et compétents pour assurer le ramassage scolaire, elles sont libres de l’organiser à leur manière. Ainsi, elles peuvent :

Créer une régie ayant pour mission d’organiser en interne le ramassage des étudiants ;

Confier cette tâche à d’autres personnes ;

Faire appel à une entreprise publique locale.

En outre, le coût du transport scolaire est délimité par les régions, mais leurs services et organisations doivent être adaptés aux besoins du public concerné.