Guide d’achat d’une table élévatrice
Lorsqu’il s’agit de stockage et d’organisation, chaque centimètre d’espace d’entrepôt doit être utilisé de manière optimale pour assurer la circulation des stocks. Les tables élévatrices sont un excellent moyen d’optimiser l’utilisation de votre espace au sol. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une table élévatrice.
Tenir compte de la notion d’une table élévatrice
Une table élévatrice est un type de table de rangement qui soulève et abaisse des articles à l’aide d’un système hydraulique. Elle est généralement utilisée pour stocker des palettes de marchandises, mais elle peut également servir à stocker et à déplacer d’autres articles, tels que du bois, des boîtes, etc.
Les tables élévatrices sont idéales pour les entrepôts qui ont besoin d’optimiser leurs espaces. Certains modèles de tables élévatrices sont également dotés d’un plateau rabattable pour faciliter l’accès aux articles placés sur la table.
Les tables élévatrices sont également une excellente option pour les entreprises dont les employés ne peuvent pas se pencher pour soulever des charges lourdes.
Prendre en compte le principe de fonctionnement d’une table élévatrice
Lorsqu’un article est placé sur la table, le système hydraulique est activé. Le système hydraulique est composé d’un réservoir rempli d’huile, d’une pompe et d’un moteur. La pompe achemine l’huile contenue dans le réservoir vers le moteur, où elle est expulsée par un ensemble de tuyaux. La poussée de l’huile contre le fond de la table contribue à soulever celle-ci. Si vous souhaitez retirer un objet de la table, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour inverser le processus. Le moteur renvoie l’huile dans le réservoir, ce qui fait redescendre la table.
Certaines tables élévatrices sont également équipées d’une pédale, ce qui vous permet de lever et d’abaisser la table avec votre pied, facilitant ainsi le processus pour les personnes qui ne peuvent pas se pencher.
Connaître les différents types de tables élévatrices
Il existe deux principaux types de tables élévatrices. D’une part, il y a les tables élévatrices électriques qui se déclinent en deux versions. Les tables élévatrices électriques mobiles peuvent supporter entre 300 et 500 kg. En ce qui concerne les tables élévatrices électriques fixes, elles peuvent supporter une charge jusqu’à 2 000 kg.
D’autre part, retrouvez les tables élévatrices hydrauliques qui existent dans une variété de formes, de tailles et de capacités. En moyenne, elles peuvent supporter entre 700 et 2 000 kg.
Choisir la bonne table élévatrice pour votre entreprise
Lorsque vous choisissez une table élévatrice pour votre entreprise, vous devez tenir compte de quelques facteurs clés, tels que la capacité de la table, ses dimensions et le type de mécanisme (hydraulique ou électrique) qui alimente le système de levage de la table. Vous devez également vous assurer que la table est compatible avec l’infrastructure électrique de votre établissement.
Il est également important de tenir compte des types d’articles que vous stockerez sur la table, ainsi que de leur taille. Si vous stockez de petits articles, comme des boîtes, une petite table conviendra parfaitement. Si vous stockez des palettes sur la table, veillez à choisir une table d’une capacité appropriée. Avant de prendre une décision finale sur le choix du modèle à acheter, veillez à comparer les différentes tables élévatrices et à opter pour celle qui convient le mieux à votre entreprise !
Bref, avant d’acheter une table élévatrice, n’hésitez pas à tenir compte des différents éléments mentionnés dans ce guide : mode de fonctionnement, types de tables élévatrices disponibles sur le marché, etc. Vous devez également avoir une notion sur le sujet. N’hésitez pas non plus à demander l’avis d’un professionnel pour trouver la table élévatrice qui répond le mieux à vos attentes.