Le déménagement industriel de A à Z

Le déménagement industriel de A à Z

07/11/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le transfert industriel consiste à déménager et à installer tous les équipements industriels ainsi que les unités de production. De nombreux facteurs peuvent en être la cause, tels que : les inondations, les délocalisations, les rachats et le manque d’espace. Néanmoins, le transfert d’usine nécessite une bonne stratégie et de la préparation afin de préserver le matériel et de minimiser les pertes qui pourraient éventuellement avoir lieu. A travers cet article, nous vous guiderons étape par étape pour mener à bien ce projet.

 

Étudiez la faisabilité du déménagement

Un déménagement industriel n’est pas une décision qu’on prend à la hâte. C’est un projet qui doit être remis en questions une bonne vingtaine de fois. Les principales questions que vous devriez vous poser avant d’opter pour cette alternative sont les suivantes :

• Quels sont les motifs qui me poussent à effectuer ce déménagement industriel ? Cela vous aidera à répondre aux questions suivantes si nécessaire ;

• Par rapport à la situation, le transfert serait-il plus bénéfique pour l’entreprise ? Ai-je le droit de prendre un congé déménagement pour effectuer le nécessaire de mon côté ;

• Quels sont les risques à envisager ?

• Le budget pour le financement de ce projet est-il prêt et assez pour le réaliser ?

Les réponses à toutes ces questions vous guideront à prendre la bonne décision et à trouver les bonnes méthodologies pour mener à bien le transfert industriel.

 

Rédigez un cahier des charges

Le cahier des charges est indispensable afin que le transfert industriel soit organisé et préparé dans les moindres détails. Les points à noter dans votre cahier de charge :

• La liste de matériel : votre cahier des charges doit contenir la liste de matériel à déplacer pour faire les inventaires à la fin du déménagement ;

• L’énumération des particularités des matériels : en effet, chaque matériel devra être annoté si durant le déménagement il sera démonté ou vidangé ou encore manutentionné. Il faudra également préciser les matériels qui doivent être modifiés, déplacés ou changés au cours du transfert de bureau.

 

Visitez le nouveau lieu

La visite des locaux permettra aux responsables d’envisager les emplacements des machines.

Il faut vérifier que l’espace soit assez grand pour contenir tout le matériel à installer et à transférer. Après, le responsable devra établir et définir l’espace qu’occupera chaque équipement. Ensuite, il envisagera les emplacements possibles de ce matériel afin qu’ils ne puissent pas gêner et que leur activité ne soit interrompue. Cette étape doit être effectuée avant le déménagement industriel pour qu’il n’y ait pas désordre et confusion le moment venu.

 

Préparez le transfert

La préparation de matériel au déménagement doit se faire bien avant (des jours, voire des semaines) le jour J, car certains doivent être éteints, débranchés et démontés pour pouvoir les transporter plus facilement.  Il faut également revoir les exceptions demandent des traitements particuliers dont :

  • les robots ;
  • les groupes hydrauliques ;
  • les bols vibrants.

Les équipements doivent être classés dans le but d’assurer leurs déplacements. De plus, il est utile d’employer des transports adaptés à leur poids, leur hauteur et leur largeur. En cas de besoin, contactez WIDD EXPRESS, une entreprise de déménagement spécialisée dans le transfert industriel et le transport d’œuvre d’art.

 Aménagez les locaux

Pour l’installation de matériel dans le nouveau local, voici quelques directives pour raccommoder vos machines :

• Vérifiez tous les éléments du matériel pour savoir s’ils ont été bien raccordés comme à l’initial ;

• Vérifiez l’alimentation des machines et des câblages ;

• Mesurez la différence de niveau pour établir les altitudes et les caractéristiques nécessaires pour le matériel ;

• Vérifiez les fluides, pour savoir quel type de tuyauterie employer : acier, inox, aluminium, cuivre.