Les différentes pièces détachées à savoir par les automobilistes

Les différentes pièces détachées à savoir par les automobilistes

30/11/2018 0 Par Free

Quatre types de pièces détachées peuvent être achetés par un automobiliste. Leur remplacement s’effectue par lui-même ou par un professionnel. Parmi elles, il existe des pièces neuves d’origine, des pièces neuves adaptables, des pièces reconditionnées et des pièces d’occasion. Afin de faire le bon choix, les conducteurs ne doivent pas uniquement se focaliser sur leur prix. D’autres critères doivent également pris en compte pour trouver la bonne pièce qui convient à vos besoins.

Sachant que l’entretien d’une voiture demande souvent un changement de pièces. Les organes qui nécessitent fréquemment des changements se trouvent au niveau du moteur, du train roulant, de l’échappement, de l’éclairage et bien d’autres. Pour le freinage, par exemple, les pièces à changer régulièrement sont les plaquettes, le tambour, le disque et le câble.Toutefois, avant de vous adresser chez un garagiste, vous devez au moins connaître les principales sources du dysfonctionnement de votre automobile.

Les différences entre les pièces neuves d’origine et les pièces neuves adaptables

Comme l’achat d’un véhicule chez un mandataire automobile, les automobilistes ont également droit d’acheter des pièces neuves ou d’origine. Pour la réparation de votre véhicule, les garagistes sont autorisés à vous proposer des pièces de rechange d’occasion. Par contre, vous pouvez vous procurer votre pièce directement en concession. Ces pièces sont exclusivement vendues par le constructeur lui-même et profitent d’une garantie de deux ans. Il est à noter que ces pièces d’origine neuve ne sont pas forcément identiques aux pièces installées sur le véhicule. À vrai dire, elles ont tendance à bénéficier des évolutions et des modifications techniques.

En ce qui concerne les pièces neuves adaptables, elles sont aussi identiques à celles des constructeurs. Seulement, ces types de pièces sont distribués par des équipementiers automobiles. Ces produits sont plus souvent accessibles par rapport à ceux fournis par les constructeurs. Toutefois, il faut être vigilant parce que certains éléments tels que la boîte de vitesse ou le moteur ne sont pas disponibles en adaptables.

Les avantages d’opter pour les pièces reconditionnées

L’achat des pièces reconditionnées est possible auprès de certains vendeurs professionnels habilités. Bien évidemment, ceci fait l’objet d’un échange standard. Ces pièces d’occasion sont récupérées sur des véhicules d’occasion et remises à « neuf » grâce à un nettoyage spécifique. Ensuite, elles doivent passer à une vérification technique afin d’assurer leur qualité.Pour information, les pièces reconditionnées sont des pièces consignées, c’est-à-dire qu’elles peuvent être renvoyées au vendeur. Cela vous offre l’opportunité d’obtenir une remise exceptionnelle ou d’un remboursement. Dans la majorité des cas, les turbos et les alternateurs font partie des éléments spécifiquement consignés. La loi oblige les professionnels de mentionner clairement à leur clientèle qu’il s’agit des produits reconditionnés et non neufs. Sur ce, les acheteurs doivent rester sur leur garde, notamment ceux qui optent pour les achats en ligne.