Les gestes qui sauvent des vies en cas d’accident
Plusieurs circonstances sont à l’origine d’accidents. Inattention, soucis techniques et fatigue en sont les raisons principales. Cela concerne également les malaises. Plusieurs cas peuvent surgir à des moments inattendus. Le point commun entre ces événements, est leur besoin en soins d’urgence selon leur gravité. L’attente entre le moment du drame et l’arrivée des secours est critique. Selon l’endroit du drame, les secours peuvent tarder risquant ainsi d’aggraver les blessures de la victime ou le malaise des patients. Cette situation n’est, cependant, pas fatale et il est possible, avec de bons gestes, d’améliorer les conditions d’attente des secours.
Quelques signes à observer
En cas d’accident, l’information est vitale. Plus vous disposez d’information concernant le fait, plus il vous sera possible d’intervenir correctement et d’être plus précis pour prévenir les secours. Cette précision est d’une importance capitale pour l’organisation de l’intervention.
Plusieurs signes sur le blessé peuvent indiquer son état en général. À la suite d’un accident, la personne peut ne pas se relever. Cela est souvent signe de fractures, d’entorse, de lésion ou de traumatisme. Dans ces cas, la première chose à faire est de s’approcher de la victime et de s’assurer qu’elle est consciente.
Les premiers gestes à adopter
La première chose à faire, est de s’assurer que la victime soit en sécurité, surtout suite à un accident de la route. S’il vient de se produire, garez-vous de manière à ne représenter aucune gêne pour la circulation. Placez ensuite les triangles de sécurité à 30 mètres du lieu de l’incident.
Mettez-la ensuite à l’aise. Si elle est consciente et en état de communiquer, recueillez rapidement les informations sur comment elle se sent et à quels endroits les douleurs sont les plus intenses.
Les difficultés à respirer, douleur au thorax
Si vous remarquez que la personne présente des difficultés à respirer ou se plaint, basculez sa tête en arrière afin de libérer la voie respiratoire. Placez-la ensuite délicatement sur le côté pour évacuer tout obstacle empêchant la respiration.
Si la personne touchée est inconsciente, commencez le massage cardiaque. Une personne ayant suivi une formation en secourisme est plus à même de réaliser cette opération. Dans ce second cas, l’intervention des équipes de secours est vitale.
En cas de fractures
En cas d’accident, la fracture est l’un des cas de blessure les plus courants. Les signes qui indiquent une fracture sont l’incapacité à mouvoir les membres touchés et une douleur intense, un gonflement et une inflammation au niveau de la partie fracturée.
La fracture peut être ouverte, c’est-à-dire que l’os a percé la peau, ou fermée dans le cas contraire. Dans les deux cas, la douleur est intense et la personne souffre énormément. Si la fracture touche les membres tels que la poignée, le bras, elle pourra être conduite rapidement à des centres de soin.
Par contre, en cas de fracture des membres inférieurs, du bassin, des côtes, il est interdit de bouger la victime sans équipements adéquats. Il est indispensable de garder le membre fracturé aussi immobile que possible en attendant les secours.
Contacter une ambulance
Alerter les secours est essentiel en cas d’accident. Cela permet de prodiguer les soins adéquats à la victime et l’évacuer si nécessaire. La rapidité d’intervention est capitale pour les secours. Pour cela, ils dépendent entièrement des indications et des informations fournies par un témoin de l’accident.
L‘’ambulance MULLER à Dannemarie intervient à Mulhouse et à Hirsingue. Elle met à votre disposition tout service de déplacement sanitaire. Le transport d’urgence, les taxis conventionnés et les VSL sont à votre disposition.
Comment alerter les secours ?
Transmettez le plus d’informations sur la nature de l’accident, notamment l’heure et l’endroit exact. Décrivez brièvement la scène et donnez le nombre de victimes. Si vous avez pu parler à ces dernières, communiquez les informations aux équipes de secours.