Location de courte durée : solution éphémère et efficiente
Pour de nombreuses raisons, vous devez quitter votre logement actuel, et vous êtes en quête de logement temporaire ? Par bonheur, il est actuellement facile de trouver une location de courte durée chez l’habitant, en colocation ou dans une résidence. Cet article vous élucide sur ce qu’il faut savoir sur les logements temporaires.
Les avantages
- Un logement selon la durée de votre choix
La location de courte durée est avant tout une solution avec une certaine souplesse en termes de durée. Grâce à ce genre de location, vous avez la possibilité de louer à partir de 3 nuits, ou réserver un logement meublé pour quelques mois. Choisissez la durée qui vous convient le mieux.
- Gestion du budget sans difficulté
Parfois, lors d’un déménagement, il y a toujours des imprévus. Par conséquent, il est difficile de respecter le budget que vous vous êtes déjà établi pour votre déménagement. En revanche, une location temporaire comprend l’intégralité des charges associées à votre séjour. De cette manière, votre budget sera maintenu sans dépenses additionnelles imprévues.
- Un logement meublé pour se détendre
Le déménagement est une source de stress et de fatigue qui peut affecter votre travail ou votre vie familiale. Il n’y a rien de mieux que de trouver le calme et le confort lorsque vous rentrez. En optant pour un logement temporaire meublé, vous pouvez vous détendre sans aucune difficulté.
- Un appartement bien équipé
La location de courte durée est synonyme d’un appartement meublé et bien équipé. Vous pouvez y trouver les équipements dont vous avez besoin tels que télévision, Internet Wifi, lave-vaisselle, lave-linge… Ces logements « prêts-à-vivre » sont faits pour être fonctionnels, tout en répondant à vos exigences. Vous pouvez poser vos valises et vous mettre à l’aise en attendant votre nouvel emménagement.
- Un bail souple
Vous pouvez faire des locations de courte durée en signant un bail avec le propriétaire moyennant le loyer que vous avez convenu avec lui antérieurement.
En optant pour une location avec un bail de courte durée, vous pouvez choisir en toute liberté la durée de la location, les délais de préavis et les motifs de congés, et sans oublier le loyer que vous allez payer. Mais, afin que vous puissiez profiter de cette souplesse dans les clauses du contrat et occuper le logement en tant que pied-à-terre, vous devrez justifier de votre résidence principale.
- Pas de signature d’un bail pour la location saisonnière
Si vous souhaitez se soustraire aux contraintes régissant les baux, vous pouvez opter pour la location saisonnière. Généralement, ces logements sont meublés et sont loués à la semaine, à la quinzaine ou au mois.
Ces logements sont souvent situés dans les zones touristiques. En dehors de ces zones, une location saisonnière est difficile à trouver et le choix peut s’avérer limité.
Les logements de substitut
- Les résidences hôtelières : un « chez-soi » éphémère
Les résidences hôtelières vous permettent de vous sentir comme chez vous. Grâce à ce concept, vous pouvez profiter des appartements meublés et équipés qui visent à permettre aux couples, aux familles, aux personnes seules… d’être totalement à l’aise dans leur chambre. Et particulièrement, avec les espaces honorables avec des meubles et de l’électroménager à votre disposition, vous pouvez profiter d’un maximum de confort.
Occuper une résidence hôtelière vous offre certains intérêts. Contrairement à un appartement, cela vous épargne de payer des frais d’agence. Vous n’avez pas à régler une caution. De plus, vous êtes libre de vous installer dans une chambre et de la quitter comme bon vous semble. Vous pouvez même négocier le tarif dans le cas où vous envisagez de rester plus d’un mois en demandant des prix dégressifs selon le nombre de nuits que vous allez y passer.
Vous pouvez trouver ce genre de résidence spécialement près des grandes agglomérations que dans les campagnes.
- L’hôtel reste toujours le plus prisé
Implantés dans la ville, les hôtels s’avèrent être la solution de logement provisoire la plus classique et très populaire. Ils offrent des services et de multiples tarifs. Néanmoins, c’est une solution d’hébergement temporaire très commode pour les personnes seules et les couples sans enfants, et ce, pour un délai déterminé.
Si vous restez plusieurs jours dans un hôtel, vous risquez de manquer d’espace et de liberté sur les équipements. Les services offerts par les hôtels sont parfois assez basiques, dont l’absence d’espace cuisine, de machine à laver…
- Les gîtes et chambres d’hôte : très populaires et confortables
Généralement, ils sont localisés dans la campagne et dans les petites agglomérations. Ils sont particulièrement avantageux pour les personnes véhiculées et qui ne veulent pas rester trop de temps en ville.
Les services qui y sont proposés sont plus variés que ceux dans les hôtels, vous pouvez y trouver un immense espace de vie. Vous avez également à votre disposition des équipements à la fois confortables et variés. Ainsi, lorsque vous devez vous installer en famille de façon temporaire, envisagez cette option.
Il est important d’avoir le maximum d’info sur les chambres d’hôte, car il arrive que les repas ne soient pas forcément inclus dans le tarif. Il existe même certaines maisons d’hôtes qui ne permettent pas de cuisiner soi-même.