Maison au bord de la mer : est-ce une bonne idée ?
Des levers et couchers de soleil à couper le souffle, une vue imprenable sur le large et une proximité directe avec la plage ! Il est difficile de lister les nombreux avantages que procure le fait de vivre dans une maison située au bord de la mer. La plupart de ces atouts sont liés au confort de vie dont des effets bénéfiques pour la santé.
Vivre au bord de la mer : fini le stress
De nombreuses études concernant le lien existant entre la présence de troubles psychologiques et l’environnement de vie ont été fait. Et on peut dire que, la plupart des gens qui résident au bord de l’océan ne sont pas exposés à la détresse psychologique. Cela est généralement dû au fait d’observer une étendue de bleu, comme l’océan ou la mer.
La plage plutôt que les espaces verts
Plusieurs chercheurs ont pu expliquer que le fait de vivre au bord de la mer est très avantageux pour la santé mentale d’une personne. Ils ont également précisé que les forêts, les parcs et les espaces verts ne peuvent pas offrir le même effet d’apaisement.
Cela est peut être à cause du fait que la plupart de ces espaces verts comportent des zones qui sont totalement construites par l’homme, notamment les aires de jeu et les terrains de sport. D’ailleurs, d’autres études ont déjà montré auparavant que vivre au bord de la mer permet d’améliorer l’état des poumons, le sommeil, etc.
Vivre au bord de la mer : pour trouver le bonheur
On peut définir la qualité de vie d’une personne par différents facteurs. Même si de nombreuses personnes la définissent comme la vie au cœur d’une grande ville et pourvue de toutes les commodités, la plupart pense seulement avoir trouvé le bonheur en bord de mer. Même si les conditions de vie ne sont pas toujours comparables au premier cas.
Actuellement, on peut voir que les nouvelles générations ont tendance à privilégier la qualité à la quantité. De plus, vivre au bord de la mer présente de nombreux bienfaits. En effet, l’océan peut vous offrir un confort incomparable et peut vous permettre de respirer de l’air pur, de profiter de plusieurs activités, et cela, dans un environnement serein et calme.
L’océan : paradisiaque mais violent
À la première impression, vivre au bord de la mer semble être la vie parfaite. Cependant, elle peut vous faire vivre un véritable cauchemar ! Alors, avant de prendre une décision, vérifiez si vous ne vous trouvez pas dans une zone inondable. Sur la côte, il existe toujours deux points importants : les zones à risques et les non risquées.
Vivre au bord de la mer est bien, mais seulement avec une certaine distance. Si votre résidence se trouve trop près de la mer, cela peut être dangereux. Pourquoi ? D’une part, le niveau de l’eau monte toujours, et d’une autre part, les vagues ainsi que les grosses tempêtes peuvent se déchaîner à tout moment, causant de graves incidents.
Vérifier le sol : sur quoi est bâtie votre future maison ?
Cela ne doit pas être pris à la légère, car la mer peut fragiliser un terrain par en dessous. En effet, il existe des sols qui sont moins poreux et qui s’effritent rapidement que d’autres.
Alors si vous pensez trouver votre nouveau lieu d’habitation par vos propres moyens, mieux vaut suivre ses conseils à la lettre. Mais la meilleure solution est de contacter une agence immobilière, comme CG Immobilier (située Remiremont). Carole Geiger est votre agent particulier dans la recherche et la vente de biens immobiliers à Remiremont .