Peut-on conduire une voiture à boîte automatique avec un permis de boîte manuelle ?
La plupart des gens en France passent leur examen de conduite dans une voiture à engrenages manuels. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent conduire que des véhicules à boîte de vitesse manuelle, une licence manuelle vous permet également de conduire des véhicules automatiques .
D’un autre côté, si vous réussissez votre examen dans une voiture automatique, l’examinateur n’a pas vu que vous êtes en mesure de changer de vitesse en toute sécurité, et votre permis vous limitera donc à ne conduire que des véhicules dotés d’une boîte de vitesses automatique .
Qu’est-ce que le manuel et ce qui est automatique?
Si vous pensiez que c’était une question simple, vous vous trompez.
En droit, un véhicule à transmission automatique est défini comme un véhicule où le conducteur n’a aucune commande manuelle de l’embrayage. C’est la pression et le relâchement de la pédale d’embrayage, et le timing de cet acte pour créer un changement de vitesse en douceur, qui fait d’un véhicule un manuel plutôt qu’un automatique.
Donc, même s’il est possible de changer manuellement de vitesse dans une voiture, si la voiture n’a pas de pédale d’embrayage (ou une autre façon pour le conducteur de contrôler l’embrayage), cela compte comme une automatique et son utilisation nécessite donc un permis boîte automatique.
C’est un fait important à noter, car cela signifie que, avec l’avènement des véhicules hybrides et à palettes, dont beaucoup n’ont pas d’embrayage conventionnel, il est possible de conduire une gamme beaucoup plus large de véhicules sur une licence automatique que jamais auparavant.
Voiture électrique : l’avenir de l’automobile est électrique
Toutes les voitures électriques sont classées comme automatiques, car elles n’ont pas de boîte de vitesses au sens conventionnel, et il n’est donc pas nécessaire de changer de vitesse. Bien que cela signifie que réussir votre examen dans une voiture électrique vous limiterait à la conduite de véhicules automatiques à l’avenir, si vous conduisez une voiture électrique de toute façon, les chances sont que cela n’a pas trop d’importance.
Comment changer un permis automatique en permis manuel ?
Il est désormais beaucoup plus facile de remplacer votre licence automatique uniquement par une licence qui vous permet de conduire un véhicule à transmission manuelle.
Depuis la fin de l’année dernière, si vous avez un permis de conduire pour véhicules légers à transmission automatique, vous n’aurez plus besoin de suivre des cours de formation avant d’être autorisé à échanger votre permis.
Vous serez toujours examiné, mais le test se concentrera sur la gestion d’une transmission manuelle, plutôt que sur vos compétences globales de conduite. Donc, essentiellement, vous serez noté sur la confiance avec laquelle vous utilisez les pédales d’embrayage, de frein et d’accélérateur, ainsi que le levier de vitesse.
En cas d’échec du examen, le demandeur serait informé de ses faiblesses et pourrait choisir la manière appropriée d’améliorer ces points avant de présenter une nouvelle demande d’examen.
Contactez Formation Bolbec Auto-école, à Baie-Mahault, pour vous aider dans les démarches administratives.
Alors, automatique ou manuel?
Pour la majorité des gens, il sera préférable de passer votre examen dans un véhicule à transmission manuelle, si possible. Une licence manuelle signifie que vous pouvez conduire n’importe quel véhicule, sans avoir à vous soucier du type de transmission dont il dispose.
Cependant, pour de nombreuses personnes, un véhicule automatique est plus pratique. Il se peut qu’un conducteur ait un handicap physique qui rend l’utilisation de la commande d’embrayage difficile, ou simplement qu’il trouve les changements de vitesse manuels et le calage de l’embrayage particulièrement difficiles. Quelle que soit la raison – et quoi qu’en disent vos amis, il n’y a pas de honte à avoir une licence automatique.