Peut-on emmener un animal en taxi ?
Il arrive un moment où votre voiture tombe en panne, alors que vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire. Pourquoi ne pas prendre un taxi ? Mais, peut-on emmener un animal en taxi ?
Que dit la loi sur le transport des animaux en voiture ?
En réalité, aucune loi n’interdit le transport d’un animal de compagnie dans une voiture. Cependant, elle stipule que la présence d’un animal dans un véhicule ne doit en aucun cas constituer une gêne pour le conducteur. Il ne doit pas représenter un obstacle dans le champ de vision de celui-ci ni dans ses mouvements. En outre, comme le chien est considéré comme faisant partie des passagers, il doit se soumettre au règlement concernant le port de ceinture de sécurité. Quoi qu’il en soit, seul le chauffeur du taxi peut décider s’il va accepter ou non de transporter l’animal. Aucune loi ne l’oblige non plus d’accepter. Toutefois, s’il est allergique aux poils d’animaux ou s’il a une phobie de certains animaux, il est en droit de refuser. En revanche, il ne peut pas dire non aux chiens d’assistance pour personnes aveugles et aux chiens de guide. De ce fait, si vous êtes obligé d’emmener votre animal, il est préférable d’en informer la centrale de réservation dès votre réservation. Il est également conseillé de prendre certaines précautions comme mettre l’animal dans une cage ou une caisse et la tapisser de papier absorbant pour éviter les fuites. Évitez aussi de lui donner à manger dans les heures précédentes afin de lui éviter le mal des transports.
Qu’en est-il des taxi animaliers ?
Se déplacer avec son animal peut être un véritable casse-tête quand il ne s’agit pas de votre propre véhicule. D’autant plus que certains chauffeurs refusent ce type de services. Les taxis classiques ne sont pas non plus équipés pour le transport des animaux. La loi interdit également le transport d’un animal sur une longue distance à bord d’un taxi. Heureusement,il existe actuellement des taxis animaliers. Si ce type de transport n’était au début présent que dans les grandes agglomérations, il s’est peu à peu développé dans les zones rurales. En effet, là-bas, il faut parcourir plusieurs kilomètres pour trouver un vétérinaire ou un toiletteur. Ce qui peut constituer un véritable problème si vous ne disposez pas d’un moyen de transport. Le taxi animalier est l’allié idéal dans ce genre de situation. Il peut se charger de transporter votre animal quelles qu’en soit les raisons. De plus, si le propriétaire ne peut pas accompagner l’animal, le chauffeur peut le prendre en charge. S’il s’agit d’un trajet de longues distances, il fera tout le nécessaire pour prendre soin de l’animal (lui donner à manger ou à boire, s’arrêter pour qu’il puisse faire ses besoins, etc.). Certaines compagnies proposent même le service d’ambulancier animalier. Les membres de l’équipe sont formés en secourisme animalier et le véhicule est aménagé dans les meilleures conditions.
Quels sont les animaux qui peuvent être pris en charge par le taxi animalier ?
La plupart des animaux concernés sont les chiens et les chats. D’ailleurs, ce sont les espèces qui sont le plus souvent considérées comme des animaux de compagnie ou des animaux domestiques. Cependant, certains taxis animaliers acceptent aussi de transporter les lapins, les furets, les petits rongeurs, les oiseaux et même les poissons. L’avantage de faire appel à un taxi animalier est qu’il peut intervenir dans n’importe quelle situation. Que ce soit pour les emmener chez le vétérinaire, ou pour assurer leur transfert vers les refuges ou les pensions, vous pouvez compter sur eux. Les taxis animaliers peuvent également être appelés pour assurer les déplacements sur longues distances ou en cas de déménagements. De plus, les véhicules utilisés sont équipés et aménagés afin que le voyage se passe en toute sécurité et dans le confort.