Que faire en cas de panne de voiture ?

Que faire en cas de panne de voiture ?

01/09/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Il n’y a rien de plus désagréable que de tomber en panne au milieu de la route. Surtout si, quoi qu’on fasse, le véhicule refuse d’avancer. L’unique solution est de contacter un dépanneur. Dans cet article, nous allons vous parler des attitudes a adopté en cas de panne.


Vérifiez les pièces qui composent la voiture

 

Quelle que soit la cause de la panne, il est très important est de ne pas paniquer. Stationnez votre véhicule dans le côté droit de la route et allumez vos feux de détresse.

Vérifiez ensuite toutes les pièces du véhicule comme le moteur, les différents branchements et les joints.
En général, une panne est causée par un dysfonctionnement provenant du moteur. Il peut s’agir d’un déréglage au niveau de l’alternateur, de la pompe à eau, etc. Lorsque le moteur ne fonctionne pas normalement ; il n’arrive plus à solliciter les roues.

Une voiture peut aussi s’arrêter brusquement en cours de route. La source de ce type de panne est variée. Il peut s’agir d’une défaillance de la batterie, d’un système d’allumage défectueux ou d’une vidange mal réalisée.

Si après ces vérifications, vous n’arrivez toujours pas à cerner l’origine de la panne, il faudra faire remorquer votre véhicule vers le garage le plus proche. Vous devez contacter un dépanneur et votre assureur. En effet, si vous êtes souscrit à un contrat d’assurance auto, c’est à la compagnie d’assurances de se charger des modalités concernant le dépannage et la réparation du véhicule.


Les vérifications à faire en cas de panne sur une voiture électrique

 

Actuellement, un nouveau moyen de transport a vu le jour : il s’agit de la voiture électrique. Toutefois, de temps en temps, ils peuvent aussi tomber en panne. Détecter l’origine d’une panne sur ce type de véhicule est assez compliqué. Le plus judicieux est de solliciter l’aide d’un professionnel. En effet, ils disposent des équipements nécessaires pour déterminer précisément les parties défectueuses et les réparer.

Le dépannage d’un véhicule par un dépanneur professionnel

La plupart des compagnies d’assurances collaborent avec des entreprises de dépannage privées. Elles sont habilitées par l’État pour réaliser le remorquage de tous types de véhicules roulants. C’est le cas de la Compagnie de Remorquage Orford. Elle effectue le remorquage des voitures, des roulottes, des bateaux…

Cependant, sachez que les compagnies d’assurances ne couvrent pas les dépenses liées aux pannes se déroulant à plus de 50 km d’un garage.

Le dépannage d’un véhicule soi-même

Pour réaliser le dépannage de votre véhicule, vous pouvez parfaitement solliciter l’aide d’un de vos proches. Cependant, il faut que vous disposiez de plusieurs équipements de remorquage comme les barres ainsi qu’une ou des cordes. Ce type de remorquage ne peut se faire que sur un trajet de courte distance. De plus, pour être sécuritaire, la vitesse du remorquage doit être lente et constante.

Il est aussi primordial que la voiture de remorquage soit plus puissante que celle à remorquer. Enfin, afin d’éviter toutes collisions en cas d’arrêt, une distance minimale de quelques centimètres doit être respectée entre les deux voitures.

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Si votre voiture tombe en panne sur l’autoroute, le premier réflexe est d’essayer de le garer sur la bande d’arrêt d’urgence. Vous devez ensuite rejoindre une des bornes d’appels d’urgence. En principe, il y en a une tous les deux kilomètres. Ils permettent de contacter un opérateur de sécurité autoroutier. C’est lui qui se chargera de contacter le dépanneur agrée le plus proche de l’endroit où vous vous situez.

 

Le tarif à prévoir pour le dépannage d’un véhicule

Le prix du dépannage dépend de la durée du trajet entre le lieu de la panne et le garage. En général, le budget à prévoir pour le dépannage d’un véhicule se situe entre 96 et 238 euros.