Quel camion est idéal pour faciliter son déménagement ?
La taille du camion constitue une des toutes premières questions que vous devrez évaluer pendant votre déménagement. Sa capacité dépendra en premier lieu de la taille de vos objets. Si vous travaillez avec une entreprise professionnelle, elle se chargera elle-même de la déterminer. Mais, si vous réalisez le déménagement vous-même, vous devrez considérer certains points minutieusement.
Pourquoi la taille du camion est si importante ?
Si la taille de votre véhicule ne correspond pas à la taille de vos objets, alors, celui-ci ne sera pas du tout sécuritaire. En effet, lorsque l’espace est restreint, le rangement est difficile. Par ailleurs, vous pourriez vous blesser ou dégrader vos effets personnels en cours du chargement et du déchargement. D’un autre côté, si votre camion est trop spacieux, cela signifie que vos affaires vont probablement bouger pendant le transport, ce qui pourrait encore une fois entraîner des dommages ou des blessures.
Comment choisir la taille de son camion ?
Tout comme les déménageurs professionnels vous le demanderaient, pour déterminer la taille de votre camion, vous devrez commencer par faire un inventaire. Les facteurs à considérer sont :
- La taille et le type de meubles que vous allez déplacer. Notez chaque article de petite ou de grande taille : canapés, tables, téléviseurs, tables de nuit, commodes, étagères, cadres de lit et matelas, etc.
- Vous devrez également compter le nombre de contenants et de cartons dont vous disposez.
Les différents types de camions de déménagement
– Les camionnettes
Si vous ne déplacez que peu d’objet, alors l’idéal est de louer une petite camionnette. Le volume qu’elle peut supporter varie entre 80 et 100 m³, et elle est capable de supporter des charges pouvant aller jusqu’à 27 000 kg. Ils sont idéaux pour les personnes qui réalisent un déménagement de proximité.
– Les fourgonnettes
C’est aussi un véhicule très recommandé pour déménager une quantité limitée d’articles. Sa capacité est d’environ 34 m³. Il est également considéré comme l’une des options les plus économiques en carburant.
– Les petits camions de déménagement
Un petit camion de déménagement mesure à peu près 2,70 m et il est capable de supporter un poids compris entre 1 000 et 1 200 kg. Si vous déménagez à proximité et que vous craignez de conduire un gros camion, vous pouvez également envisager de louer un petit camion et de faire plusieurs voyages.
– Les camions de déménagement moyens
Il mesure à peu près 7 m de long et 2,30 m de large. C’est un des véhicules très utilisés pour le transport d’équipements de bricolage. Par ailleurs, il est possible d’en louer un pour faire un voyage de longue ou de courte distance.
– Les grands camions de déménagement
Les gros camions sont surtout sollicités pour le déplacement d’objets et de meubles volumineux. Ils mesurent à peu près dans les 10 m de long et 2,50 m de large. C’est également un des véhicules utilisés pour les déplacements de longues distances.
Et si vous avez besoin d’un camion encore plus gros ?
Si le volume de vos objets est beaucoup plus important, l’idéal est de solliciter l’aide d’un professionnel. En effet, il est nécessaire de disposer d’un permis spécial pour pouvoir conduire les véhicules de plus grande capacité. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise Transports déménagements Noël qui se trouve à Paris. Depuis plus de 50 ans, elle propose ses services aux particuliers et aux entreprises. Elle saura faire preuve de minutie et d’attention pour véhiculer vos objets de valeurs comme les tableaux, le coffre-fort, le piano, etc. Vous pouvez également la contacter si vous êtes à la recherche d’un garde-meuble ou d’un débarras à louer pour entreposer vos anciens objets.