Top 5 des choses à faire avant de déménager

Top 5 des choses à faire avant de déménager

04/05/2021 Non Par Contributor

Un déménagement requiert bon nombre de préparations en amont et n’est pas de tout repos.

En effet, il peut être une source de stress et d’angoisse avec une mauvaise organisation. De ce fait, il est essentiel de tout planifier pour réussir un déménagement dans la sérénité.

Pour vous aider dans l’organisation de cette lourde tâche, nous vous avons compilé les 5 principales choses à faire avant de déménager l’esprit tranquille.

1.   Prévenir votre ancien propriétaire au moins 3 mois à l’avance

Il est de votre devoir d’informer votre propriétaire au moins 3 mois avant le déménagement, par lettre recommandée avec AR.  Le délai de préavis est pris en compte jour pour jour entre la date d’annonce de votre départ et la fin du paiement du loyer.

Toutefois, ce délai peut être réduit selon différents cas de figure : mutation professionnelle, licenciement, etc.

2.   Prévenir tous les organismes administratifs

Dès que le contrat avec votre nouveau propriétaire est prêt et que vous avez obtenu votre nouvelle adresse, il est impératif de prévenir tous les organismes administratifs et les établissements concernés de votre changement d’adresse. A savoir : vos centres d’impôts, votre banque, la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), l’EDF, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) si vous en bénéficiez, votre employeur, votre mutuelle de santé et votre assureur, ainsi que la Poste pour la redirection de vos courriers.

3.   Planifier votre déménagement

Si vous désirez faire appel aux services de déménageurs professionnels, pensez à faire vos demandes de devis au moins 3 mois avant le jour J. Il est conseillé de faire établir plusieurs devis car les prix sur le marché sont très variés, et peuvent dépendre de votre choix de formule.

En effet, souvent les déménageurs professionnels proposent plusieurs formules à leur clientèle :

  • « Luxe » : le plus onéreux car le déménageur aura à s’occuper de tout, de A à Z.
  • « Standard » : le déménageur s’occupera du démontage et du remontage de tous vos meubles. Il s’occupera également de l’emballage et du déballage de vos objets fragiles.
  • « Économique » : le déménageur n’aura à effectuer que le chargement, le transport et le déchargement de vos affaires, vous vous occuperez du reste (emballage et déballage de tous vos objets, démontage et remontage des meubles, etc.)

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur la location de camions de déménagement si vous envisagez d’effectuer le déménagement vous-même.

En de telle situation, il est   conseillé de faire appel à vos proches. De ce fait, informez-les de votre projet aussitôt que possible afin de vous assurer de leur disponibilité le jour J pour vous prêter mains fortes.

Il est également nécessaire de penser aux différentes fournitures et accessoires tels que : cartons, emballages, outils de bricolage, sacs de secours, scotch, etc.

4.   Commencer à faire vos cartons

Commencez à faire vos cartons au moins 1 mois avant la date prévue pour votre déménagement, en triant les affaires qui ne vous serviront pas dans l’immédiat. Récupérez des cartons chez des commerçants et dans les supermarchés pour économiser. En effet, ils pourront vous les donner gracieusement.

N’oubliez pas de préciser les articles fragiles et d’indiquer au marqueur le contenu et la pièce où il doit aller sur les deux côtés du carton.

Poursuivez peu à peu à l’empaquetage du reste de vos affaires en fonction de leur utilité avant le jour J.

Attention au remplissage de chaque carton, veillez à ce que les cartons ne soient pas trop remplis ni trop lourds pour éviter qu’ils ne se brisent.

5.   Assurer la dernière ligne droite pour le bon déroulement du jour J

Assurez-vous qu’une personne soit présente dans votre nouvelle maison afin de recevoir les déménageurs et vos affaires. Cette personne sera en charge de leur indiquer l’emplacement de chaque carton et de chaque meuble, ainsi que de vérifier les éventuelles casses lors du déballage.

N’oubliez pas de faire un relevé de vos anciens compteurs d’eau et d’électricité, et de faire un état des lieux de sortie avec votre ancien propriétaire avant de rendre vos clés.