Tout savoir sur le monte-meuble
Le déménagement est une étape que chaque ménage a déjà eu à franchir. Actuellement en vogue, le monte-meuble est devenu un engin indispensable, voire même primordial quand on parle de déménagement et d’emménagement. Qu’est-ce-qu’un monte-meuble ? A combien se loue-t-il ? Où en trouver ? Quel est son principe ? A travers cet article, nous allons essayer de répondre aux questions fréquemment posées sur ce dispositif en apportant le plus de précisions possible.
Qu’est-ce-qu’un monte-meuble ?
D’une manière générale, un monte-meuble est un engin ou un équipement souvent utilisé par des professionnels en déménagement pour charger et transporter du mobilier lourd par la fenêtre d’une habitation.
Dans quel cas peut-on avoir recours à un monte-meuble ?
Les déménageurs font appel à un monte-meuble lorsque la demeure dans laquelle ils vont effectuer leurs travaux ne dispose pas d’ascenseur et lorsque le mobilier à transporter ne peut pas passer par la porte ou par l’escalier.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un monte-meuble ?
Le monte-meuble est comme une sorte de raccourci en termes de déménagement, il permet donc de :
- Faciliter le travail des déménageurs ;
- Gagner considérablement du temps ;
- Réduire les risques d’endommagement des biens.
En existe-t-il différents types ?
En général, on peut compter trois types de monte-meubles.
- L’échelle électrique escamotable
Utilisée sur des espaces réduits, elle est très pratique pour accéder à différents endroits inaccessibles à certains véhicules. Ce premier type se mesure dans les 20 m de hauteur (avec l’échelle déployée) et peut supporter jusqu’à 200 kg de charge. - Le monte-meuble sur remorque
Ce second type possède une charge utile de 400 kg et avec l’échelle déployée, se mesure entre 30 et 37 m (pouvant atteindre environ 11 étages). Le matériel fonctionne à l’aide d’un moteur électrique ou à essence. - Le monte-meuble véhicule
Il peut supporter jusqu’à 400 kg de charge et possède une hauteur d’environ 55 m avec l’échelle déployée, soit l’équivalent de 18 étages. Comme l’engin se présente sous forme d’un véhicule supportant un monte-meuble, il permet de transporter une grosse charge telle qu’un piano à queue.
Comment choisir le monte-meuble adéquat ?
Pour connaître le type de monte-meuble approprié, il faut tenir compte de la hauteur de l’immeuble, de la charge utile de l’engin, les possibilités de stationnement et d’accessibilité sur la zone concernée.
Quelles sont les différentes précautions à prendre quant à l’utilisation d’un monte-meuble ?
Comme l’utilisation d’un monte-meuble présente un danger imminent en cas de négligence, il faut prendre certaines précautions comme :
- La réalisation d’une reconnaissance des lieux avant tout travail ;
- L’engagement d’un personnel qualifié ;
- Le stationnement du monte-meuble loin des arbres, des luminaires, des lignes électriques et des lignes téléphoniques ;
- L’amarre convenable du monte-meuble ;
- La stabilisation du monte-meuble à l’aide d’un stabilisateur intégré ;
- La sécurisation de la zone de travail en installant des bandes et des panneaux de signalisation si le lieu se situe sur la voie publique.
A part ces différentes précautions, la mise en place et l’utilisation d’un monte-meuble requiert une autorisation spéciale délivrée par la préfecture, les services techniques de la mairie ou les services de police et de gendarmerie de la zone de travail.
A combien s’élève le prix de location d’un monte-meuble ?
D’une manière générale, la tarification journalière varie selon le type d’engin à louer.
Pour un monte-meuble électrique : de 80 à 100 euros par jour ;
Pour un monte-meuble remorque : de 200 à 250 euros par jour et de 800 à 1.000 euros par semaine.
Il est également à savoir que ces prix peuvent encore s’élever si les clients requièrent l’assistance d’un technicien confirmé lors de la manipulation du monte-meuble.