Tout savoir sur l’utilisation de palettiers
L’aménagement d’un espace de stockage peut être assez facile à réaliser qu’il ne paraît quand on dispose des équipements nécessaires en plus de la mise en œuvre d’un mode de travail adapté. En outre, l’installation de palettiers peut être une solution très efficace pour optimiser l’utilisation des espaces dans un entrepôt. Pour connaître davantage sur l’utilisation de palettiers, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour lire cet article.
Généralité et avantages de l’utilisation de palettiers
Le palletier est une sorte de matériel de rangement généralement en métal et globalement constitué par des échelles et des lisses. Mais, pour le monter, vous aurez également besoin de connecteurs, d’alvéoles ainsi que de travées. Pour faciliter et harmoniser les espaces de rangement dans l’entrepôt, il va falloir tracer au préalable l’emplacement des rayonnages des palettiers à l’intérieur de l’entrepôt. Pour assurer la sécurité des biens et des personnes à l’intérieur de l’entrepôt, il est indispensable de respecter les prescriptions en vigueur sur la largeur des allées, les dégagements entre les rayonnages et les murs de l’entrepôt, les distances entre les rayons ainsi que les espaces entre les palettes.
Les caristes doivent être des personnes préalablement formées dans la manutention des produits et l’utilisation du matériel de travail afin d’éviter au maximum les accidents. L’état des palettiers et de l’entrepôt lui-même doit aussi faire l’objet d’un contrôle annuel. Les réparations nécessaires doivent être réalisées dans les plus brefs délais. Il est vivement recommandé de mettre en place des accessoires anti-chute d’objets tels que des filets de protection ou des têtes d’échelles ainsi que des dispositifs de protection au bas des échelles, à l’exemple des butées anti-chocs et des sabots.
L’utilisation de palettiers offrent beaucoup d’avantages, mais les principaux d’entre eux sont le gain de place et l’optimisation des espaces de stockage. En effet, les produits à entreposer seront disposés sur les palettiers suivant la hauteur de l’entrepôt. L’utilisation de palettiers favorise également une meilleure gestion et un bon contrôle des stocks, car les produits entreposés sont visibles, d’autant plus qu’ils sont facilement accessibles. Les palettiers sont des équipements de stockage polyvalents et évolutifs. De ce fait, leur aménagement ainsi que leur agencement posent rarement et très peu de soucis. Les palettiers s’adaptent à tous les types de produits et à différentes configurations d’entrepôts.
Les différents types de palettiers
Il existe différents types de palettiers. On peut citer, entre autres, le palletier à simple profondeur, le palletier à double profondeur et le palletier mobile. Vous pouvez solliciter les conseils et les services d’une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de matériel d’entreposage pour garantir l’efficacité, la stabilité ainsi que la sécurité de vos palettiers.
L’appellation des deux premiers types de palettiers est tirée de la profondeur de chaque alvéole. Ainsi, comme son nom l’indique, le palletier à simple profondeur permet l’entreposage d’une seule charge dans la profondeur de chacune de ses alvéoles. En revanche, chaque alvéole d’un palletier à double profondeur peut recevoir deux charges. Quant au palletier mobile, il s’agit d’un modèle motorisé dont l’aménagement optimise les gains de place. Pour cause, ils sont équipés de rails installés à même le sol qui permettent de les déplacer. Ainsi, on n’a plus besoin d’aménager des allées entre les rayonnages.
Il y a également les palettiers par accumulation statique et dynamique. Le palletier par accumulation statique se distingue par la possibilité d’intégration du chariot élévateur dans la structure afin de faciliter la manutention des produits. Ce type de palletier est généralement prisé pour la manutention des marchandises de la même référence. Les lisses des palettiers par accumulation dynamique sont équipées de nappes de rouleaux qui ont pour rôle d’assurer la circulation des produits par gravitation. Ainsi, le chariot élévateur peut rester dans l’allée lors de la manutention des palettes.