Transfert administratif et industriel : Tout savoir
Avez-vous un projet de déménagement administratif et industriel pour votre entreprise ? Les opérations de transfert administratif et industriel prennent en compte des particularités qui les différencient d’un simple déménagement. Quelles sont ces particularités du transfert administratif et industriel que vous devez savoir ?
Ce qu’il faut savoir avant de démarrer un projet de transfert administratif et industriel
Un projet de transfert administratif et industriel implique un projet de déménagement d’une entreprise. Il est plus compliqué qu’un simple déménagement. Néanmoins, si vous arrivez à bien vous organiser, vous pouvez facilement mener ce genre de projet.
D’abord, le déménagement industriel demande l’intervention des professionnels qualifiés. Il y a par exemple des entreprises comme Installations Fastek qui opère au Québec. Il revient à l’entreprise de choisir un bon prestataire.
En dehors du choix du déménageur, il y a la planification des opérations de transfert administratif et industriel qui peut précéder le choix. Il serait pratique pour toute entreprise de penser aux opérations liées au transfert administratif avant de penser aux opérations de transfert industriel.
Deux points pour une bonne organisation d’un transfert administratif et industriel
La réussite de tout projet de transfert administratif et industriel passe par une bonne organisation des opérations administratives et du déménagement des matériels.
L’organisation d’un transfert administratif
La réussite des opérations administratives représente un bon début pour le déménagement de votre entreprise. Il s’agit de résilier l’ancien bail, d’officialiser la nouvelle adresse et l’indiquer aux clients et aux partenaires. Il faudra aussi auditer les lieux de départ et d’arrivée dans le cadre de l’évaluation du cahier de travail.
D’un autre côté, il est conseillé de faire une liste des tâches à faire dans le cadre du projet de déménagement industriel et administratif. Il faut aussi dénombrer les biens ou les matériels à déménager.
Par ailleurs, il y a le cahier de charges du professionnel qui va intervenir dans les opérations de déménagement industriel. Il doit indiquer les biens qui vont être déménagés, les locaux concernés et le calendrier du déménagement.
L’organisation d’un transfert industriel
Le transfert industriel regroupe les opérations liées au chargement et à l’entreposage des matériels. Ces opérations sont sous la charge du déménageur. Il y a principalement la protection du mobilier, son emballage et la sécurité des chemins de passage.
Les professionnels en transfert industriel disposent des outils nécessaires pour réussir cette étape. Ils proposent les outils appropriés selon certains aspects du projet de déménagement. Vous avez par exemple le monte meuble, les chariots et même les diables.
Par ailleurs, les prestations du déménageur choisi dépendent des clauses du contrat signé avec ce dernier. Il revient à l’entreprise de bien préciser ces besoins ou les tâches qu’elle ne peut pas faire.
Pour finir, il y a le déchargement des matériels industriels. Cette étape se termine par la signature du bordereau de livraison qui marque la fin du projet de déménagement administratif et industriel. Si l’entreprise dispose de matériels informatiques, il est conseillé de faire des tests de mise en service.
Les astuces pour mener à bien un projet de transfert administratif et industriel
Réussir un projet de transfert administratif et industriel n’est pas une chose facile. Cependant, quelques astuces permettent aux entreprises de s’assurer que les opérations se sont bien déroulées.
D’abord, il y a la productivité des déménageurs industriels. Il représente un facteur important de la réussite des opérations de déménagement des matériels. Pour cette raison, il est conseillé d’étendre les heures de déménagement jusqu’aux nuits, ou même aux week-ends afin de vite finir les travaux. D’un autre côté, il y a la qualité des outils utilisés pour le déménagement. Il revient aux déménageurs de choisir les équipements appropriés, sauf si vous optez pour un camion utilitaire.
Le transfert administratif et industriel implique l’intervention d’un professionnel en déménagement industriel. Il exige aussi des opérations administratives liées au changement d’adresse.