Zoom sur les accessoires de déménagement écologiques

Zoom sur les accessoires de déménagement écologiques

21/02/2022 Non Par Rico

Depuis un certain temps, on accorde beaucoup plus grande d’importance au « bien-être » de notre environnement même dans les déménagements. Tout le monde est ou veut devenir écolo, tout est devenu « bio » et presque toutes les entreprises sont passées en mode écologique. Pourquoi donc ne pas appliquer cela aussi dans le déménagement ?

Mais un déménagement c’est une grande étape de la vie. Bien l’organiser est nécessaire, si vous voulez qu’il se déroule sans souci.

Ce qui différencie un déménagement écologique d’un déménagement simple :

Un déménagement c’est une source de pollution. Pourquoi ? Parce qu’en triant vos affaires, la plupart d’entre elles finiront à la poubelle et les déchets ne feront qu’augmenter. Aussi, vous allez faire des dépenses inutiles pour des objets qui ne vont vous servir que le jour du déménagement, par exemple les cartons.

En revanche, un déménagement écolo vous fera faire des économies et vous aidera à mieux prendre soin de la planète. Cela ne veut pas dire que vous aurez à garder tous les objets dont vous n’avez plus besoin ou autre chose de ce genre, il vous suffira juste d’en faire bon usage.

Mais un déménagement professionnel, qu’il soit écologique ou pas, reste tout de même un déménagement. Vous pouvez tout à fait vous tourner vers des déménageurs professionnels pour le vôtre.

Un déménagement écolo, comment ça se déroule ?

Il est différent du déménagement classique à quelques détails près.

Pour commencer, comme dans tout déménagement, vous aurez à faire le tri dans vos affaires et à décider de ce qui restera avec vous et des objets dont vous allez vous débarrasser. Mais dans la situation où vous êtes maintenant écolo, au lieu de jeter ces choses à la poubelle, donnez-leur une seconde vie en les revendant ou en les donnant à quelqu’un qui en a besoin. Vous aurez ainsi fait une bonne action !

Ensuite, au lieu d’acheter de nouveaux cartons et d’autres articles pour emballer vos affaires, tels que les papiers bulles, prenez l’option réutilisation. Pour les cartons, demandez aux commerçants dans les alentours ou aux supermarchés de vous donner des cartons qui ne leur servent plus, ou renseignez auprès de services qui s’occupent de la réutilisation d’objets. Pour emballer vos affaires, utilisez des linges, des couvertures pour les objets fragiles et même des papiers de vieux journaux que vous pourrez réutiliser plus tard. Même l’utilisation du scotch n’est pas très recommandée, optez pour la fermeture des cartons en pliant les rabats en forme de croix.

Enfin, le transport. Transporter les affaires se fait toujours par camion, pourtant, ce type de véhicule émet du carbone. Pour un déménagement écolo, il faudrait donc éviter cela. La solution pourrait être l’utilisation du vélo, et quoique le côté pratique puisse être remis en cause, c’est un moyen efficace de réduire l’émission de gaz. Si vous choisissez quand même d’utiliser un véhicule, faites en sorte de limiter les allers-retours. Grâce au tri de vos affaires, vous aurez moins de choses à déplacer.

Dans le cas où certaines affaires vous seront encore utiles dans un proche avenir ou que vous voulez garder quelques meubles pour une raison quelconque, faites appel à un professionnel qui pourra vous assurer la sécurité de vos biens.

Les avantages de ce concept

Comme mentionné plus haut, le déménagement écologique vous fait économiser des sous, il n’y a aucun gaspillage et la diminution d’émission de gaz est très bénéfique pour la planète. Vous pourrez aussi vous servir de ce déménagement pour vous débarrasser d’objets qui ne vous seront plus d’aucune utilité ou que vous avez toujours eu envie de jeter.

Si un déménagement écolo ne vous tente pas, au moins déménagez en étant malin ! Même s’il n’est pas à 100% écolo, il vous sera probablement bénéfique sur certains points. Il ne vous reste plus qu’à choisir de quelle manière vous allez déménager.