5 choses à savoir avant de louer une voiture
La location de voiture est une alternative pour les personnes n’ayant pas de véhicule à sa disposition. C’est un contrat de location à courte durée très avantageux pour le locataire. Voici 5 choses à savoir concernant cette convention.
Les conditions pour pouvoir louer une voiture
Comme tout contrat, la location de voiture exige des conditions particulières. Vous devez tout d’abord aller chez une agence de location. Vous pouvez aussi faire des réservations en ligne via le site web des sociétés. Les règles varient d’un pays à un autre et ne sont pas les mêmes pour les entreprises. Tout d’abord, vous devez avoir au minimum 21 ans. C’est l’âge légal pour être responsable sur le plan pénal et civil. Vous devez aussi avoir un permis de conduire adapté à la voiture louée. Certaines entreprises exigent l’âge de 25 ans et d’avoir un permis depuis 3 ans. Si votre permis est moins de 1 an, vous devez avoir souscrit une assurance jeune conducteur. Le permis de conduire international peut être demandé par l’entreprise loueur. La société ACCUS PLUS CORSE SAS peut être contactée si vous voulez plus de renseignements.
Les obligations des deux contractants
Le locataire de l’auto doit restituer la voiture dans le même état après utilisation. Le loueur peut exiger un kilométrage maximum et le conducteur ne doit pas le dépassé. S’il n’a pas respecté cette obligation, il peut être soumis à des sanctions et paiements de frais supplémentaire. Le locataire doit faire attention à la voiture. A part cela, le locataire doit payer le prix de location de la voiture. La modalité de paiement est prévue dans le contrat. Cela dépend de l’accord des parties, cela peut se faire avant la prise en charge de la voiture ou après. Le paiement peut se faire en espèce, par chèque ou par virement bancaire. En contrepartie de ces obligations, le loueur doit mettre la voiture à la disposition du locataire jusqu’à la fin de la durée prévue dans le contrat de location de voiture. Sauf, si vous le restituez avant terme.
Utilisation particulière de la voiture
Les loueurs proposent des véhicules de différentes tailles et de modèles. Lors de la réservation, vous ne pouvez pas définir la marque ni le modèle car cela dépend des voitures à disposition. Vous allez seulement réserver une catégorie de voiture. Généralement, les loueurs demandent des précisions sur l’utilisation de la voiture, la durée de la location et le lieu d’utilisation. C’est pour permettre aux locataires de bénéficier de la voiture pleinement. Il serait plus facile pour eux de vous conseiller pour une voiture adaptée à votre besoin.
Le prix selon les modèles de voiture
Les loueurs de voiture proposent différents modèles, allant du plus petit jusqu’au plus grand. Ils peuvent proposer des véhicules hybrides, électriques, cabriolets, et même des voitures de luxe. Le prix n’est pas le même pour ces voitures à louer. Les voitures sont classifiées par une série de 4 lettres. La première indique le modèle de la voiture. Autrement dit, la taille du véhicule, le confort et le raffinement. La deuxième lettre concerne le nombre de porte. La troisième informe sur la transmission (automatique, manuelle) ainsi que sur le nombre de roue motrice. La dernière permet de savoir le carburant utilisé par la voiture et sa climatisation. Cette classification conditionne le prix de location.
Vérification, assurance et caution de location
La vérification de la voiture avant et après la prise en charge est nécessaire. Elle permet aux deux parties (locataire et loueur) de voir l’état de la voiture avant et après utilisation. A la restitution, si le véhicule est endommagé, le locataire doit payer des sommes d’argent au loueur. Certaines entreprises exigent le paiement d’une caution de location ou dépôt de garantie. Elle est versée aux loueurs avant la prise en charge de la voiture. Si la voiture ne subit aucun dommage à la fin de la location, le loueur reverse la caution au conducteur. Celui-ci doit aussi fournir une carte de crédit à son nom. Cela permettra aux entreprises de location de payer les amendes et les péages non payé par le locataire. En ce moment, la plupart des entreprises n’accepte plus les dépôts en chèque ou argent liquide.