Astuces pour minimiser les casses lors du déménagement
Vous vous apprêtez à déménager ? Vous devez vous préoccuper du fait que vos biens précieux arrivent intacts à destination. Vous avez à prendre des mesures particulières pour minimiser les risques de casse lors du déménagement.
Privilégier un emballage de qualité
Optez pour des boîtes de déménagement solides et de qualité, d’épaisseur d’au moins 5 mm pour assurer une résistance adéquate. Évitez d’utiliser des cartons usagés, car leur résistance diminue avec le temps. Vérifiez l’état de toutes les boîtes, et scellez-les correctement à l’aide de ruban adhésif de qualité, ayant une largeur de 5 cm et une épaisseur de 2 mm.
Utiliser des matériaux de protection
Utilisez des matériaux de protection comme le papier bulle pour mieux déménager et envelopper les objets fragiles. Celui-ci doit idéalement avoir une épaisseur de 10 mm ou plus.
Vous pouvez également utiliser des couvertures de déménagement fabriquées en tissu épais pour assurer une protection supplémentaire. Les coussins de rembourrage en mousse, d’une densité de 25 kg/m³, sont les plus recommandés.
Adopter des techniques d’emballages appropriées
Chaque type de biens doit être emballé avec des techniques particulières lors d’un déménagement :
Types de biens |
Méthodes d’emballage |
Vaisselle et verre |
Utilisez des caisses à vaisselle à compartiments pour protéger chaque assiette, verre ou tasse. Ajoutez une couche de mousse de polyéthylène de 10 mm d’épaisseur au fond de la boîte pour amortir les chocs. Rangez-les verticalement pour éviter les charges excessives sur les objets du bas. |
Cadres et miroirs |
Utilisez des coins de protection en polystyrène expansé de 40 kg/m³ pour protéger les coins et les arêtes des cadres et des miroirs. |
Électronique |
Rangez les appareils électroniques dans des boîtes en polystyrène expansé de 60 kg/m³ qui pourraient minimiser les vibrations. Utilisez des coussins antistatiques pour protéger les composants sensibles. |
Instruments de musique |
Les étuis de transport rigides avec un rembourrage intérieur en mousse à cellules fermées de 30 kg/m³ offrent une protection optimale. Veillez à maintenir une température et une humidité constantes pendant le transport. |
Vases et poteries |
Mesurez-les avec précision pour choisir la taille de la boîte de transport la plus adaptée. Enveloppez-les dans du papier bulle de 10 mm d’épaisseur. Faites en sorte que les caisses de transport soient rembourrées avec de la mousse de polyéthylène de 25 kg/m³. |
Effectuer le chargement de manière optimale
Lorsque vous chargez vos biens dans le camion de déménagement, placez les objets les plus lourds au fond du camion. Veillez à répartir la charge de manière équilibrée pour maintenir la stabilité du véhicule.
Utilisez des sangles d’arrimage ayant une capacité de rupture de 500 kg ou plus pour sécuriser les objets et empêcher tout mouvement pendant le transport, et donc pour minimiser les risques de casses.
Prendre des précautions pour le transport
La manière dont vous conduisez pendant le transport peut également avoir un impact sur la préservation de vos biens. Respectez les limitations de vitesse, généralement inférieures à 80 km/h sur les routes secondaires.
Évitez les virages brusques, les accélérations violentes et les arrêts soudains. Surveillez la météo et ne déménagez pas par temps pluvieux ou venteux si possible.
Ne pas oublier l’équipement professionnel
Si vous choisissez de faire appel à un professionnel du déménagement, vérifiez qu’il dispose de l’équipement adéquat pour garantir la sécurité de vos biens. Une bonne entreprise de déménagement comme STDM doit avoir :
-
- des chariots à plateau en aluminium avec des roues en caoutchouc non marquant ;
-
- des sangles d’arrimage industrielles ;
-
- des coussins de levage pneumatiques.
Adopter des mesures spéciales pour les appareils électroménagers
Les appareils électroménagers sont des éléments essentiels de votre maison, et il faut des astuces particulières pour minimiser les risques de dommages :
Réfrigérateurs et congélateurs
Débranchez ces appareils au moins 24 heures avant le déménagement pour permettre à la glace de fondre. Nettoyez-les, séchez-les et fixez les portes avec du ruban adhésif en polypropylène renforcé pour éviter qu’elles ne s’ouvrent pendant le transport.
Lave-linge et sèche-linge
Débranchez-les, ainsi que leurs tuyaux d’eau. Fixez les tambours des lave-linge avec des boulons de transport en acier inoxydable pour éviter les dommages causés par les mouvements pendant le transport.
Cuisinières et fours
Renforcez la fixation des brûleurs et les grilles. Emballez les pièces amovibles séparément dans des sacs en polyéthylène de 100 microns d’épaisseur et sécurisez-les à l’intérieur du four ou de la cuisinière avec des colliers de serrage en nylon.
Bien préparer les meubles
Les meubles constituent une part importante de vos biens, et ils doivent être bien préparés pour que les risques de casses soient moindres.
Lits
Démontez les lits autant que possible, en utilisant des clés Allen en acier au carbone de haute qualité. Rangez les vis et les pièces dans des sacs en polyéthylène de 150 microns d’épaisseur, étiquetés avec des codes QR pour faciliter le remontage. Protégez les matelas avec des housses spéciales pour matelas en polypropylène renforcé de 150 microns d’épaisseur.
Canapés et fauteuils
Utilisez des couvertures de déménagement en coton enduit de polyéthylène, d’une densité de 200 g/m², pour protéger les canapés et les fauteuils. Vous pouvez également envelopper les pieds avec du papier bulle de 20 mm d’épaisseur pour éviter les éraflures.
Étagères et armoires
Videz le contenu des étagères et des armoires avant de les déplacer. Fixez les portes et les tiroirs avec du ruban adhésif en polypropylène de 50 microns d’épaisseur pour les maintenir en place.