Déménagement d’objets fragiles : nos conseils pour réussir

Déménagement d’objets fragiles : nos conseils pour réussir

16/02/2021 Non Par emile Lejeune

Durant les déménagements, il est courant que certains objets précieux se retrouvent abîmés. Ceci est du soit à l’emballage, soit au déplacement. Pour éviter de perdre une grande partie de vos objets fragiles, voici nos conseils sur comment les déménager sans les abîmer.

Qui contacter ?

Pour le déménagement de vos affaires en toute sécurité, il vous faut avant tout trouver une bonne agence de déménagement. Pour cela, il vous suffit d’appeler un spécialiste du domaine.

En effet, il existe plusieurs agences de déménagement à travers le pays. Mais pour vous, elles ne conviendraient pas. Il vous faut donc trouver une agence qui corresponde aux critères suivants :

  • Livrer selon votre itinéraire ;
  • Livrer dans les délais imposés ;
  • Jouir d’une bonne réputation et d’un bon témoignage des anciens clients ;
  • Correspondre à votre budget.

Voilà les critères de l’agence dont vous devrez allouer les services.

Comment emballer les objets fragiles ?

Une fois que l’agence de déménagement est trouvée (ou même avant), il va vous falloir emballer vos affaires de la bonne manière. Nous vous recommandons donc de choisir des emballages appropriés à chaque objet.

Les accessoires de vaisselle cassables comme les verres, les assiettes, les tasses, carafes et autres devront être emballés dans du papier bulle ou des papiers de journaux pour éviter qu’ils se frottent les uns aux autres. Ils devront ensuite être installés dans des cartons solides. Vous pourrez même y mettre une couche de mousse à l’intérieur si ces objets sont de grande valeur.

Pour les autres objets fragiles, mais de grande taille comme des miroirs, des tableaux et des postes téléviseurs, il vous faudra aussi bien les emballer et les sécuriser. Ceux qui peuvent être mis dans des cartons le seront tandis que les autres seront emballés avec du papier spécial.

En ce qui concerne les autres objets fragiles comme des meubles particuliers, des dispositifs de confort thermal et autres, c’est la compagnie de déménagement qui devrait s’en occuper. Vos compétences ont des limites et il vaut mieux les reconnaitre pour sécuriser vos affaires.

Comment transporter les objets fragiles ?

Une fois tous les objets bien emballés, vous pouvez procéder au déménagement vers votre nouvelle résidence. Le transport est tout autant risqué pour vos affaires que l’emballage. C’est d’ailleurs durant le transport que l’on peut juger de la qualité de l’emballage puisque les secousses créées par le mouvement des moyens de transport peuvent abîmer vos affaires.

Il est donc important de veiller à un bon transport de vos affaires. Nous vous recommandons de préciser à l’agence de déménagement que vous ne voulez ni des camions trop grands, ni des camions trop petit.

En effet, si les camions sont trop grands, vos affaires bougeront très facilement pendant le voyage. Un trop grand mouvement n’est pas adéquat pour les objets fragiles. De même, si le camion est trop juste (ou trop petit), vos affaires seront entassées les unes sur les autres. Ceci cause aussi de grands risques pour les objets fragiles. Pour pallier à cette difficulté, vous pouvez choisir de transporter vous-même dans votre voiture les petits objets fragiles. Vous vous assurerez ainsi de leur sécurité.

Pour finir, nous vous recommandons de toujours marquer de manière particulière les cartons ou emballage d’objets fragiles. Vous pouvez choisir d’écrire ou de coller un autocollant ‘’objet fragile’’ sur ces emballages. Vous pouvez aussi les marquer avec un signe particulier comme par exemple une croix en ruban rouge pour indiquer aux déménageurs que ces colis sont sensibles et fragiles.

Nous vous recommandons aussi de toujours faire attention à prendre une bonne assurance qui correspond à la valeur réelle de vos biens. Evitez de vous faire avoir par les forfaits de volume.