Comment bien préparer son déménagement ?
Déménager peut s’avérer être un parcours du combattant. En effet, un déménagement se prépare des mois à l’avance. Il n’est non seulement question de logistique ou de toute l’organisation qui va avec. Il importe également de respecter des démarches préalables. Cet article vous en dit davantage.
Les premières démarches à effectuer
Il existe de nombreuses formalités à effectuer avant et après un déménagement. Le non respect de ces démarches créé généralement des litiges plus ou moins importants.
-
Le préavis dans le cadre d’une location
Généralement, un contrat de location précise le délai de préavis lorsqu’un locataire souhaite déménager. Pour éviter les contentieux, il vaut mieux transmettre votre préavis 03 mois avant votre déménagement. Vous récupérerez également votre dépôt de garantie (obligatoire avant la location), après état des lieux réalisé par le propriétaire ou le cas échéant, par l’agent immobilier.
-
Préparez tous les documents relatifs au changement d’adresse
En France, la déclaration de changement d’adresse est obligatoire. Effectuée auprès de la fiscalité, des organismes sociaux ou des établissements de crédit, cette déclaration doit être transmise dans le mois qui suit le déménagement. Retenez bien les recommandations suivantes :
- signalez votre déménagement à l’Administration : tout changement d’adresse doit être déclaré au service des impôts : c’est ce qu’on appelle par changement de situation. Cela permet en effet à l’administration fiscale de vous imposer une nouvelle taxe d’habitation. Les informations personnelles sur votre permis de conduire, votre carte grise et votre passeport doivent également être actualisées.
-
informez les organismes sociaux : il importe également de transmettre vos nouvelles coordonnées aux organismes sociaux auxquels vous êtres inscrits : la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM), les mutuelles, etc.
-
informez votre Banque et votre assureur : indiquez votre nouvelle adresse à vos organismes de crédit. Vous devriez également contacter vos assureurs : assurance habitation, assurance auto, assurance vie, assurance maladie, etc.
L’organisation du déménagement
Après avoir réglé les formalités administratives nécessaires, passez maintenant à la planification du déménagement. Cette phase est la plus importante, dans la mesure où vous allez choisir votre déménageur.
-
Le choix du déménageur
Bien évidemment, votre choix doit se porter sur l’expérience du principal intéressé, ses références professionnelles, mais également sur les ressources (logistique) qu’il a à sa disposition. Sachez qu’en France, les déménageurs professionnels sont regroupés au sein de la Chambre syndicale du déménagement et de la Fédération française des déménageurs. Établissez un profil type et choisissez parmi tant de prestataires présents dans l’Hexagone.
-
Le contrat de déménagement
Pour qu’il puisse vous fournir un devis sur mesure, votre déménageur doit être informé sur les spécificités du lieu de chargement et de livraison (emplacement, accessibilité, maison individuelle ou appartement, volume des biens à charger, distance de portage, etc.). La tarification est ainsi estimée en fonction de la logistique employée pour le chargement et la manutention. Les premières conditions étant établies, un contrat de déménagement sera rédigé entre les deux parties. Ce contrat annonce vos garanties et vos obligations. Toutes les modalités relatives à l’exécution des prestations y sont retransmises : la liste et le volume des biens, la durée de prestation (journée, demi-journée), le type de transport, la logistique employée, le nombre de personnes affectées, les lieux de chargement et de livraison, etc. Tous les motifs d’annulation de contrat y sont également mentionnés.
-
Le jour du déménagement
Le jour-J arrive, veillez à ce que le terrain soit préparé. Faites l’inventaire de vos biens et emballez les objets non volumineux dans des cartons. N’oubliez pas de marquer les objets fragiles. Pour gagner du temps, placez les mobiliers dans des zones accessibles aux déménageurs.
-
L’après-déménagement : le bilan
Le déménagement s’est bien passé ? Faites un bilan avec votre déménageur. Vérifiez le nombre de cartons ainsi que l’état de vos biens. La sécurité des biens du client est sous la responsabilité du déménageur. En cas de faute établie, le contrat mentionne généralement les dispositions afférentes. Par ailleurs, votre déménageur aura également son mot à dire. Si la charge de travail effectuée est supérieure à ce qui était initialement convenue, des coûts supplémentaires vous seront imposés. Voilà tout l’enjeu de bien s’organiser.
Pour vos petits déménagements, contactez TOPH’EXPRESS. Cette entreprise, spécialisée dans le débarras de maison et le transport de colis, est active dans plusieurs villes, notamment à Paris, Nantes, Marseille et Lyon.