Comment choisir son prestataire logistique ?
Élément essentiel dans la commercialisation de vos produits, le logistique doit tenir compte de plusieurs paramètres pour assurer convenablement sa mission. Parmi ces conditions, la collaboration avec un partenaire logistique. Toutefois, le choix de votre partenaire logistique doit être minutieusement étudié. En effet, chaque prestataire peut proposer différents types de service logistique. Donc, prenez en compte ces quelques informations et ces certaines démarches.
Dresser un cahier de charge à partir de vos besoins
Vos besoins ainsi que vos attentes sont les éléments qui définissent le choix de votre prestataire. En effet, en établissant un cahier de charge, vous aurez une idée sur le type de prestation attendue. D’ailleurs, c’est à partir de ces informations qu’un prestataire pourra proposer une formule adaptée à vos conditions.
Cependant, l’élaboration de ce cahier de charge est issue d’une réflexion en amont. On doit y voir : la typologie des produits et des flux ; les modalités de stockage et de préparation des commandes ; la saisonnalité des ventes ; le conditionnement en entrée/sortie d’entrepôt.
S’entretenir avec le prestataire
Lorsque vous engagez un prestataire logistique, celui-ci prendra en charge la gestion de vos marchandises. Vous devez donc connaître le mode de fonctionnement de votre futur prestataire logistique afin de mesurer sa fiabilité. Il convient dans ce sens de bien comparer les compétences et qualités de chaque prestataire éventuel.
Dans le domaine du logistique, les qualités qu’on attend principalement d’un prestataire sont leur sens de l’écoute et de synthèse, leur assiduité ainsi que leur flexibilité. En effet, le prestataire doit savoir se préparer et être prêt à faire face à n’importe quelle situation exceptionnelle. De ce fait, un bon logisticien est celui qui, à partir des informations qui lui sont données, sait se montrer stratégique et prévoyant.
Par ailleurs, la meilleure manière de vérifier la véracité du porte-folio de chaque candidat, est de contacter leurs anciens clients afin de constater les points positifs et négatifs de leur méthode de travail.
Vérifier le système d’information
Une communication fluide entre les deux partie est un point non-négligeable en matière de logistique, car elle permet de garder un œil sur votre activité . Le manque de communication est néfaste pour une société et peut entraîner de graves pertes et avoir des impacts négatifs sur la rentabilité des activités.
Vous l’aurez compris, la traçabilité de vos produits est nécessaire pour envisager les points à améliorer et donc de maintenir le bon fonctionnement des activités de votre entreprise.
Ainsi, la fiabilité d’un prestataire dépend également de son habilité à fournir le maximum d’informations claires et concises à son collaborateur. En outre, cela démontre également qu’il est impliqué et prêt à vous accompagner dans votre croissance.
Mesurer l’accord entre taux de service et capacité de stockage
Le taux de service et la capacité de stockage du logisticien sont d’autres critères à considérer lorsque vous devez choisir votre prestataire logistique. Il s’agit d’indicateurs de performance quantitatif et qualitatif d’un logisticien.
En mesurant le taux de service du prestataire, vous pouvez juger la rapidité, la ponctualité et la fiabilité du prestataire. Tandis que l’analyse de sa capacité d’entreposage permet de savoir comment il gère les commandes.
Tous les prestataires logistiques proposent divers services de livraison et différents moyens logistiques. Mais afin de mesurer l’efficacité de leur prestation, il faut voir si ses différentes formules sont bien utilisées de manière optimale, et qu’il se sert réellement des éléments et matériels de stockage qu’il prétend avoir.
N’hésitez donc pas à demander à chacun des prestataires un bilan de suivi et d’évaluation de leur précédente prestation.