Quelques conseils pour améliorer la gestion de son entrepôt
La bonne gestion de l’entrepôt est un facteur indispensable dans la réussite de son entreprise. Elle facilite le suivi des stocks et permet de transmettre une image positive auprès des clients. Dès lors, pensez à améliorer votre chaîne logistique de temps en temps. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Adopter une bonne stratégie logistique
Pour bien gérer le stock de votre magasin, adoptez une bonne stratégie logistique. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à considérer : vos besoins, le nombre de votre personnel et de commandes, etc. En effet, la stratégie d’un entrepôt effectuant 50 livraisons par jour n’est pas la même que celle d’un magasin faisant plus de 1 000 expéditions quotidiennes. Si vous avez un petit entrepôt et ne disposez que d’une équipe de 5 personnes, vous n’avez pas besoin d’une organisation particulière. Le picking (la préparation des commandes) peut se faire à la commande. Mais si vous effectuez plus de 50 livraisons, le mieux est de diversifier les tâches de votre équipe. Au-delà de 1000 commandes, l’idéal est d’automatiser vos opérations logistiques. Plusieurs logiciels de gestion d’entrepôt sont désormais mis à disposition des entreprises pour faciliter le traitement de leur commande. Ils aident à analyser votre activité afin d’avoir une meilleure vision des stratégies à adopter. Ils sont également utiles pour éviter les ruptures de stock en permettant de gérer le flux sortant. Et pourquoi ne pas externaliser votre logistique ? Cela peut vous demander une somme importante, mais l’externalisation vous permettra de vous concentrer sur votre métier et d’assurer une bonne gestion des marchandises. Votre logistique sera entre de bonnes mains, car il est géré par une équipe compétente.
Améliorer l’environnement de travail
L’environnement de travail est un élément assurant la bonne gestion de votre entrepôt. Pensez donc à améliorer votre espace de stockage afin de permettre à vos salariés de bien exécuter leurs tâches. Pour cela :
-
- Délimitez chaque zone : zone magasin, zone de surstock, zone de convoyage, zone de picking, etc. ;
-
- Regroupez tous les engins nécessaires dans un seul endroit pour déplacer facilement les marchandises ;
-
- Numérotez tous les produits (l’adressage) ;
-
- Investissez dans du matériel de qualité et indispensables comme des étagères industrielles, des lecteurs de codes-barres, etc.
Diversifier les tâches du personnel logistique
La chaîne logistique comprend plusieurs tâches. Elle demande un bon nombre d’intervenants pour faciliter le traitement des marchandises, dès leurs arrivées jusqu’à leurs expéditions. Vous aurez donc besoin d’un personnel polyvalent pour la préparation des emballages, le contrôle des commandes, le suivi des ventes et des prévisions ainsi que la planification des livraisons. Par rapport à votre équipe actuelle, identifiez les autres métiers dont vous avez encore besoin. S’il le faut, n’hésitez pas à renforcer votre équipe. De même, pensez à embaucher un manager pour bien coordonner le traitement des commandes. Pour un grand entrepôt, le mieux est de composer différentes équipes. Ainsi, vous pouvez équilibrer les tâches de vos salariés.
Très important, vous devez effectuer un contrôle quotidien à chaque étape du processus logistique afin d’éviter les erreurs, surtout dans les commandes. Le contrôle peut se faire à l’aide d’un scan ou d’un logiciel.
Utiliser la technique du cross-docking
Le cross-docking est un mode d’organisation très pratique pour la bonne gestion de l’entrepôt. Il consiste à livrer directement les marchandises sans devoir passer par le stock. Il a l’avantage de réduire les déplacements et d’optimiser l’efficacité opérationnelle. Cette technique est souvent utilisée pour l’expédition des commandes en attente et des marchandises urgentes et périssables. Attention ! Il faut bien s’assurer de la réception des marchandises. Pour cela, veillez au choix de vos transporteurs. Ils doivent être capables d’assurer la traçabilité et la livraison des colis.