Transport de marchandises : en quoi consiste le cross docking ?
Le transport de vos marchandises est une activité complexe. Il existe de multiples stratégies pour vous permettre d’entrer en possession de vos biens très rapidement. Parmi eux, figure le cross docking, une stratégie logistique particulière. Elle se distingue généralement en quatre étapes.
La planification de la distribution des commandes
Pour le transport des marchandises, l’entrepôt représente en pont entre les fournisseurs et les consommateurs. Les marchandises ayant atteint le quai de départ sont stockées dans l’entrepôt. Elles ne seront distribuées ensuite au consommateur que dans l’éventualité d’une demande.
Toutefois, l’évolution du secteur de gestion des approvisionnements a permis la mise en place de stratégies plus efficaces. Le cross docking qui en la résultante, suggère un mode de distribution des marchandises plus fluide et plus performant.
Pour effectuer vos commandes, vous devrez vous confier à une entreprise comme Pascoal Europe. Il vous faudra ensuite indiquer au logisticien de celle-ci les flux d’approvisionnement de votre stock. Elle se chargera ensuite d’établir un lien entre vous et les fournisseurs grâce au logiciel logistique d’information.
Le flux d’approvisionnement sera ensuite cordonné avec la plate-forme de tri. Vos marchandises seront ensuite directement expédiées vers celle-ci.
La réception des marchandises
Une fois expédiée par le fournisseur, votre commande atterrira sur une plate-forme de tri. Cette expédition dont la gestion est assurée par l’entreprise à laquelle vous avez fait appel réceptionnera votre commande.
Après le déchargement des camions, votre opérateur vérifiera les bons de chaque marchandise. Cette opération s’effectue grâce à de puissants logiciels qui identifient les correspondances le plus rapidement possible. Il sera question de s’assurer que votre commande correspond au produit expédié.
L’enregistrement l’examen de la cargaison
En effet, vos commandes seront divisées et constituées de plusieurs colis. Ces derniers sont dégroupés puis regroupés sur une plate forme de tri ou centrale. Elles y seront ensuite étiquetées en indiquant vos coordonnées. Cette méthode facilite la distribution des marchandises aux points de vente adéquats.
Afin de simplifier la reconnaissance, les agences de transport utilisent généralement un codage visuel ou des codes-barres. Ces codes peuvent être utilisés pour effectuer un suivi complet de vos marchandises. Elles peuvent donc facilement être retrouvées en cas de disparition.
Les marchandises sont par la suite enregistrées dans une base de données. Elles subiront après cette étape un contrôle de qualité. Celui-ci s’assurera de la qualité des produits et de leur état.
Vos commandes seront ensuite reconditionnées et prêtent à être distribué. Par ailleurs, l’agence gérant la plate forme s’assurera à ce stade de la manutention et de tout le reste de votre chaîne logistique. Votre supply chain en sera alors allégé de façon considérable.
Le reconditionnement et l’expédition des produits
Cette phase suit immédiatement la précédente. Le cross docking assure la fluidité et la rapidité des contrôles. Cela implique que les marchandises sont presque immédiatement après la réception envoyées à ce niveau. Vous ferez donc grâce à cette méthode un gain de temps dans l’éventualité où vous distribuez des produits frais.
Suite au contrôle de qualité, votre marchandise sera reconditionnée. Vos marchandises, autrefois divisées en colis seront réassemblées pour directement vous parvenir. Ainsi, cette phase de préparation servira à modifier le contenu des palettes ou des conteneurs. Cela assurera la composition de livraison adaptée aux différents points de vente.
Les produits sont enfin aiguillés vers le quai de sorties. Ils seront ensuite chargés dans des véhicules de transport de l’agence de gestion engagée. Une dernière identification est effectuée pour marquer la sortie du produit de la centrale. Vos commandes vous seront ensuite livrées dans les délais les plus courts.