Comment vous débarrasser ingénieusement de vos anciens meubles

Comment vous débarrasser ingénieusement de vos anciens meubles

23/06/2021 Non Par Contributor

Lorsque vous déménagez ou renouvelez votre mobilier, vous ne savez pas quoi faire de vos anciens meubles encombrants. En effet, ce n’est pas toujours facile de trouver le bon emplacement de tels blocs massifs dans votre grenier. Ainsi, il est indispensable de trouver une solution durable à votre problématique.

Nous vous invitons donc à trouver à travers cet article quelques solutions ingénieuses pour vous débarrasser de vos anciens meubles.

Faire don de vos meubles à vos proches et/ou à des associations

La solution la plus simple pour vous débarrasser de vos anciens meubles est de donner votre mobilier à vos proches ou à des associations d’œuvres caritatives.

En effet, il est nécessaire de réaliser un tri et de faire appel à votre famille, vos amis, ainsi qu’à votre entourage proche, afin de leur proposer les meubles que vous ne souhaitez plus utiliser. Ces derniers seront peut-être ravis de bénéficier de nouveaux meubles gratuitement offerts par vos soins, et vous ferez sûrement de la place chez vous.

Toutefois, si vous ne trouvez pas preneur de vos anciens meubles parmi vos proches, tournez-vous vers des associations humanitaires, car ils pourraient en être dans le besoin.

La plupart du temps, ces organismes solidaires récupèrent tout objet et meuble inutiles, les rénovent, puis les revendent à petits prix aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir des produits neufs.

Ce type de démarche est tout à fait respectable, car avec votre bonne action, vous participez à la création d’opportunité pour des individus sans moyens, qui seront très heureux de pouvoir meubler leur logement. Et de votre côté, vous pourriez bannir le gaspillage !

Réaliser une vente d’occasion de vos meubles valeureux

Il est vrai que se débarrasser de ses meubles n’est pas toujours chose facile ni rentable. De ce fait, si vous souhaitez en tirer profit, nous vous conseillons la vente d’occasion de votre ancien mobilier, auprès des magasins dépôts-ventes, ou lors d’un vide-greniers.

Par ailleurs, il est possible de mettre vos objets en vente directement sur Internet via des sites dédiés à la vente d’articles de seconde main.

Toutefois, gardez en tête que pour réussir à céder votre mobilier, vous devez être raisonnable sur le tarif, car le prix fixé pour des anciens objets représente souvent jusqu’à un tiers de leur valeur réelle.

Opter pour la déchetterie

Pour certains meubles réellement endommagés, il est possible de les déposer directement dans des centres de déchetterie par vos propres soins. D’ailleurs, leur emplacement ainsi que leurs horaires d’ouverture sont consultables en ligne.

Sachez que ces centres de tri acceptent généralement l’intégralité de vos déchets (textiles, vos petits et gros électroménagers, vos meubles, ainsi que tous les types de déchets considérés comme dangereux pour l’environnement : piles, batteries, ampoules, bouteilles de gaz, pots de peinture, huiles de vidange, cartouches d’encre, etc.

Rassurez-vous, car les centres de déchetterie garantissent un bon cycle de traitement de tous les déchets, avec un tri très sélectif pour le respect de l’environnement.

Toutefois, si vous ne disposez pas de moyens pour emmener vos objets lourds et encombrants dans une déchetterie, la dernière solution proposée ci-dessous vous sera très utile.

Faire appel à des sociétés d’enlèvement d’encombrants

Si en dépit de tout, vous constatez que certains de vos meubles sont bons à jeter, car ils sont inutilisables, mais que vous n’avez pas le temps de passer à la déchetterie, il est vivement conseillé de faire appel à des sociétés spécialisées dans l’enlèvement d’encombrants, telles que Débarras Service au grenier de Neuville.

Ces entreprises de collecte d’encombrants peuvent vous aider à vous débarrasser de tous vos déchets, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitat. En plus, certaines d’entre elles peuvent vous faciliter les tâches en estimant la valeur de vos anciens meubles et en vous proposant de vous les racheter.