Que faire de vos vieux meubles ?
Vous avez de vieux meubles et vous ne savez pas comment s’en débarrasser ? Sachez qu’il existe de nombreuses solutions permettant de le faire. Découvrez-les en lisant ces quelques lignes.
Les recycler
Le recyclage est l’une des solutions les plus simples pour vous débarrasser de vos vieux meubles. Cela consiste à leur donner une seconde vie afin de les réutiliser dans d’autres domaines. Dans cette optique, il faut être très créatif et méthodique pour pouvoir créer une œuvre différente de son usage initial. Vous pouvez, par exemple, transformer vos vieux tiroirs en petites étagères murales, votre chaise en pot de fleurs, etc.
Depuis quelques années, de nombreux organismes luttant contre la pollution ont été créés. Ils ont chacun leur propre objectif. L’Eco-mobilier est, par exemple, un éco-organisme œuvrant dans le recyclage et la valorisation de meubles usagés afin de les réutiliser en tant que source d’énergie.
Les vendre
Vous pouvez aussi vendre vos vieux meubles si vous ne disposez pas d’assez de temps pour les recycler. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
La méthode la plus rapide pour réaliser de bonnes affaires est de les revendre sur internet. Des dizaines de sites en ligne vous permettent de le faire. On peut citer ebay.fr, leboncoin.fr et mymobilier.fr.
Si vous préférez la méthode traditionnelle, vous n’avez qu’à contribuer à la brocante du dimanche. Par contre, si vous préférez vous débarrasser de vos vieux meubles en toute discrétion, optez pour le vide-maison. Cette option suit les mêmes principes que le vide-grenier, c’est-à-dire se débarrasser des objets dont on ne se sert plus à des prix plus ou moins bas. L’organisation d’un vide-maison nécessite toutefois une autorisation de la mairie. Pour l’obtenir, veillez à remplir le formulaire de déclaration préalable d’une vente au déballage, puis remettez-le à la mairie le jour même de la déclaration.
Une autre façon de vendre vos anciens meubles est de contacter des professionnels en la matière. Ils bénéficieront d’une commission sur chaque vente réalisée. Cette technique est aussi efficace que la vente en ligne.
Si aucune de ces solutions ne vous convient, celle-ci pourra vous intéresser : faire appel à des entreprises proposant d’échanger vos vieux meubles contre un chèque-cadeau.
Les donner
Vos vieux meubles sont encore en bon état ? Si vous ne voulez pas les revendre, pourquoi ne pas les donner à des organisations ou des associations qui s’engagent dans la promotion de la réutilisation et du réemploi ? Ces acteurs solidaires sont très nombreux, mais les plus connus sont Emmaüs, le Secours catholique et le Secours populaire. Après la rénovation de ces meubles, ces organismes les revendent à des prix solidaires.
Certains sites web tels que donnons.org et recupe.net tentent également de changer le monde en véhiculant ce message « donner au lieu de jeter ». Alors, si vous souhaitez faire don de vos vieux meubles sur ces sites, inscrivez-vous dès maintenant.
Les jeter
Aucune de ces solutions ne vous intéresse ? Vous n’avez plus qu’un seul issu : jeter vos vieux meubles. Pour cela, vous avez deux options :
-
- Faire appel à un professionnel comme GUIGUI DEBARRAS. C’est une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’objets encombrants à Metz. Elle est également reconnue dans le recyclage de déchets. Ses principales zones d’intervention sont la Moselle et le Luxembourg.
-
- Faire appel au service de déchetterie mobile de votre collectivité territoriale. Celui-ci se spécialise dans la récupération de vieux meubles et passe de maison en maison. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie quand ce service passera près de chez vous pour collecter vos encombrants. Sachez que vous pouvez aussi obtenir ces informations en consultant le site internet de la collectivité.
Bon à savoir : ce type de service est généralement gratuit, sauf si vos vieux meubles sont trop encombrants.