Connaître le métier de chauffeur de taxi

Connaître le métier de chauffeur de taxi

18/06/2021 Non Par Melanie Dubois-Tison

 

Le chauffeur de taxi est un professionnel qui se charge de transporter des personnes à bord d’un véhicule léger. Compte tenu du fait qu’il peut être indépendant, son métier est de plus en plus attractif. Si vous prévoyez de devenir chauffeur de taxi, nous vous donnons ici quelques informations qui vous seront très utiles.

Missions du chauffeur de taxi

La mission principale du chauffeur de taxi est de transporter des personnes d’un point précis à un autre, se trouvant dans une zone déterminée.

Pour des raisons de sécurité, sa durée de travail effectif ne doit pas dépasser les 10 heures. Exerçant une activité de service, ce professionnel travaillera le jour et la nuit, et même pendant les vacances et les jours fériés.

De manière générale, le chauffeur de taxi attend ses clients à une station de taxi. S’il travaille pour une agence, celle-ci lui communique directement les adresses où il faut récupérer les clients. Il peut aussi les prendre en charge aux abords des lieux publics (opéras, salles de cinéma ou de concerts, théâtres…), des gares, des aéroports.

L’une des plus grandes missions du chauffeur est de garantir un trajet agréable et rapide à son client, et de l’aider lors des courses en cas de besoin (porter les bagages).

De même, le chauffeur de taxi se doit aussi d’assurer l’entretien de son véhicule, afin d’offrir au client le meilleur confort et une sécurité lors du transport.

Les conditions pour devenir chauffeur de taxi

Le métier de chauffeur de taxi est une profession réglementée, ainsi, pour pouvoir l’exercer, il faut remplir certaines conditions.

Le chauffeur devra être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B (qui date d’au moins 3 ans).

Il devra aussi obtenir un avis médical qui prouve qu’il est apte à exercer la profession.

Il devra avoir en sa possession le diplôme PSC1 (diplôme de 1er secours).

Le chauffeur de taxi devra avoir un casier judiciaire vide, il devra donc éviter de commettre les infractions ou délits telles que : conduite sans permis, conduite en état d’ivresse, escroqueries, abus de confiance…

Qualités du chauffeur de taxi

Le chauffeur de taxi doit faire preuve de résistance, de patience et de calme même dans des conditions difficiles (embouteillages, clients insolant, pressés…).

Étant en contact permanent avec une diversité de clients, il doit être une personne courtoise et aimable, et être capable de veiller à la sécurité de ses clients pour les fidéliser.

Étude et formation du chauffeur de taxi

La première étape que vous devez franchir pour devenir chauffeur de taxi, c’est l’obtention du CCPCT (certificat de capacité professionnelle du conducteur de taxi). Pour ce faire, vous devez réussir l’examen organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat. Pour pouvoir vous inscrire, il faudra fournir : une photo d’identité récente, une photocopie de la carte d’identité nationale, une photocopie du permis de conduire de la catégorie B et un justificatif de domicile (d’au moins 3 mois).

Si vous réussissez les examens, après 3 mois, vous devrez recevoir votre carte professionnelle. Elle va vous permettre d’exercer légalement votre travail de chauffeur de taxi. N’oubliez pas qu’une fois devenu chauffeur, vous devrez effectuer un stage tous les 5 ans auprès d’un centre agrée (un stage qui va durer 15 heures).

Carrière du chauffeur de taxi

Lorsque vous devenez chauffeur de taxi, votre carrière peut prendre 3 tournants. Vous pouvez choisir de devenir un artisan. Pour ce faire, vous devrez faire une demande de stationnement auprès de la mairie pour obtenir votre licence. Vous aurez aussi la possibilité de devenir salarié d’une entreprise si vous le voulez. Et enfin, vous pourrez travailler en étant indépendant. Pour ce faire, il vous faudra louer une licence.