Passez le permis qui convient à vos besoins
Il ne suffit pas tout simplement d’une bonne maîtrise pour pouvoir conduire une voiture. L’obtention d’un permis de conduire est obligatoire pour qu’une personne puisse véhiculer dans des lieux publics. Pour ce faire, il en existe plusieurs types en fonction de l’automobile. Les catégories A, B, C et D.
Le permis de catégorie A
Le permis A permet de conduire un véhicule à 2 ou 3 roues. L’âge d’accès à cette catégorie est progressif de 16 à 24 ans. En effet, il existe plusieurs étapes selon la puissance de l’engin.
– À 16 ans, une personne peut se procurer un permis A1 pour pouvoir conduire une motocyclette ayant un cylindre maximum de 125cm3 et une puissance n’excédant pas les 11kw. Elle peut également conduire une moto 3 roues dont la puissance est inférieure à 15kw.
– Puis, à l’âge de 18 ans, la procuration d’un permis A2 est possible pour la conduite de véhicules ayant une puissance maximale de 35kw ou 47 chevaux.
– Et enfin, l’acquisition d’un permis A se fait à l’âge de 24 ans, après une validité d’au moins 2 ans de permis A2.
Le Permis de catégorie B
Le permis B est accessible à l’âge de 18 ans. Il permet de conduire une automobile à 9 places maximum incluant le conducteur et ayant un poids total inférieur à 3,5 tonnes. Cela peut être une voiture, une camionnette ou un camping-car. Avec une formation complémentaire, il permet également de conduire des motocyclettes de 125 cm³, ainsi que des tricycles après 2 ans de permis.
– Le permis B1 ou permis B simplifié permet de conduire des quadricycles lourds de la catégorie L7e. Cette dernière regroupe les véhicules dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts.
– Le permis BVA s’adresse aux personnes ayant une mention 78 du permis de conduire, qui est limité à la conduite de véhicules automatiques.
– Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le poids dépasse 750 kg.
Le permis de catégorie C
Cette catégorie C est accessible aux personnes titulaires de permis B. Il permet de conduire des véhicules ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes. Les places assises doivent être au nombre de 9 maximum, incluant le conducteur. Avec ce permis, il est aussi possible d’atteler une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg. On distingue parmi la catégorie C :
– Le permis C1 est destiné aux poids lourds. Il permet de conduire des voitures ayant un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et 9 places assises maximum incluant le conducteur. La possibilité de tracter une remorque est comprise à condition que son PTAC n’excède pas 750 kg.
– Le permis C1E permet à son titulaire de conduire des véhicules de catégorie C1 avec une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kg. Il permet également la conduite d’un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque ou semi-remorque de plus de 3,5 tonnes.
– Les permis C1 (code 97) et C1E (code 97) concernent les conducteurs de gros camping-cars et les artisans. Ils ont les mêmes catégories que le permis C1 et C1E.
– Le permis CE est le permis super poids lourds. Il permet à son titulaire de conduire des véhicules de la catégorie C attelés d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.
Le permis de catégorie D
– La catégorie D1 est un mini-permis D. Celui-ci est accessible à l’âge de 21 ans par les titulaires de permis B. Il permet de conduire des véhicules de 8 mètres de long maximum pouvant transporter 8 passagers et maximum 16 passagers. La remorque n’excédera pas 750 kg.
– Pour pouvoir passer le permis D, il convient d’être âgé de 24 ans et titulaire d’un permis B. Cette catégorie permet la conduite des bus et des véhicules affectés au transport de personnes comportant plus de 16 places assises, outre le conducteur. La remorque autorisée n’excédera pas 750 kg.
CAPL Formation vous propose des cours de code et de conduite de poids lourds, de véhicules super-lourds, de motos (A2), de bus, etc. Vous pouvez également vous y rendre pour des formations FCO et FIMO à Serres-Castet.