Conseils pour un déménagement sans souci 

Conseils pour un déménagement sans souci 

13/11/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Un déménagement est une étape importante dans la vie, il symbolise un nouveau départ. Toutefois, c’est un événement qui s’accompagne souvent de stress et d’angoisse. À l’instar de plusieurs choses, la clé d’un déménagement réussi passe avant tout par une bonne organisation. Pour vous aider à déménager en toute sérénité, voici quelques conseils. 

Faire un planning

Après avoir donné un préavis à votre propriétaire, l’aventure « déménagement » peut commencer. Il faut savoir que la première chose à faire pour déménager sans le moindre problème, c’est d’établir un planning et le suivre bien évidemment. Cela vous permettra de voir les tâches accomplies et celles à effectuer.

Estimer le volume à déménager 

Une fois que vous avez défini votre planning, vous pouvez commencer à estimer le volume d’affaires à déménager. Cela facilitera la préparation des nombres de cartons et vous aidera également dans vos demandes de devis. 

Faire un repérage des lieux 

Si vous avez la possibilité d’accéder dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison avant la date officielle d’emménagement, faites- y un tour afin que tout soit prêt pour le grand jour. Qu’il s’agisse de peinture, de ménage, d’agencement ou autre. Ainsi, le jour J, vous pouvez directement déballer. 

Choisir le mode déménagement : Déménagement seul ou faire appel à un professionnel

Deux options s’offrent à vous pour un déménagement : faire appel à un professionnel ou solliciter l’aide de vos proches. Chacune des options présente des avantages.

 Faire appel à un professionnel 

Il est bien de savoir que faire appel à un professionnel vous fera gagner plus de temps lors du déménagement. Vous n’aurez pas à vous soucier du chargement de vos affaires, du transport et du déchargement. Par ailleurs, il est conseillé de contacter l’entreprise de déménagement deux mois au minimum avant le grand jour. Ainsi, vous pouvez éviter les imprévus et fixer une date. L’entreprise A à Z Service se tient à votre disposition. Son équipe vous propose un service de qualité pour réussir votre déménagement. 

 Déménager seul 

C’est une option qui engage beaucoup de temps et d’énergie. Toutefois, elle est beaucoup plus économique. Il vous suffit de solliciter de l’aide auprès de vos proches. En outre, pour réussir votre déménagement, il vous faudra faire preuve d’une bonne organisation : achat de cartons, location de transport, etc. 


S’occuper de la paperasse 

Une autre étape importante du déménagement, c’est la paperasse et il est conseillé de s’en occuper un mois à l’avance. Il faudra vous occuper du changement d’adresse. Une fois que c’est fait, vous pouvez avertir tous les organismes auxquels vous êtes rattachés : banque, assurance, etc. Pensez également à vos abonnements  : internet, électricité, etc. 

Faire ses cartons …. et le tri !

Il est préférable de faire ses cartons deux semaines environ avant le jour J. Pour plus d’efficacité, il faut agir de manière méthodique. Vous pouvez commencer à emballer les affaires que vous utilisez le moins et finir avec les affaires indispensables au quotidien. Pour faciliter le rangement et le déballage, il est conseillé d’utiliser des codes. Par exemple, vous pouvez différencier vos affaires à l’aide d’un code couleur propre à chaque pièce : le jaune pour la cuisine, le rose pour la chambre de la petite, le bleu pour la chambre du petit, le rouge pour le salon, le vert pour la salle de bain, etc. Un déménagement, c’est aussi une très bonne occasion de faire le tri.  N’hésitez pas à vous débarrasser des affaires qui ne vont plus vous servir. 

Bien organiser le jour J

Le jour J, apprenez à utiliser à bon escient votre temps. Si c’est possible, avancez votre heure de réveil. Le plus important c’est de faire sortir vos affaires dans le calme. Une fois que vous avez fini de tout charger dans le camion de déménagement, faites un dernier tour dans la maison pour vérifier si vous n’avez rien oublié avant de remettre les clés aux propriétaires.