Trouver un 2 pièces à Paris, mission impossible ?
Vous êtes en quête d’un 2 pièces à Paris ? Toutefois, vos recherches ne semblent pas fructueuses ? Trouver un appartement est effectivement une tannée dans la ville lumière. La complexité du marché et la pauvreté de l’offre en sont les principales causes. Mais est-ce impossible d’y dénicher un appartement 2 pièces ?
Les racines du problème
Il n’est pas impossible de trouver un appartement 2 pièces à Paris. Néanmoins, il s’agit d’une énorme investigation. En voici les raisons :
Un marché sous tension
Le marché locatif parisien est actuellement sous tension. Il a été constaté que 80 % de la demande se concentre sur la recherche d’un bien immobilier, notamment d’un appartement T2. Pour cause, tout le monde veut être à Paris (étudiant, entreprise, famille, célibataire…). Qui ne voudrait d’ailleurs pas se trouver dans une ville attractive et touristique où de nombreuses universités et domaines s’implantent de jour en jour ?
Face à cette forte demande, trop peu de logements sont disponibles. Il devient plus que difficile de dénicher un appartement selon ses besoins.
La hausse de prix
En dépit de cette demande en forte croissance, la hausse de prix est l’une des principales raisons qui rend la recherche complexe. En effet, le prix de l’immobilier parisien ne cesse d’augmenter. En mars 2018, le communiqué de la chambre des notaires de Paris souligne un prix du m2 ayant atteint les 9 260 euros. Cette année, le prix grimpe de 1476 euros/m2, un chiffre énorme qui rend encore difficile la recherche d’un appartement à prix abordable. D’autant plus que de plus en plus d’acquéreurs étrangers à fort pouvoir d’achat sont prêts à payer des dizaines de milliers d’euros pour bénéficier d’un pied-à-terre à Paris. Si autrefois, dénicher un deux-pièces répondant au budget des Français était aisé, il devient désormais très rare d’en trouver un qui répond à son budget et ses attentes.
Un marché tendu à cause du coronavirus
La pandémie du coronavirus sévit toujours en France. Cette situation sanitaire impacte lourdement le marché de l’immobilier parisien. Face à ce fléau, plusieurs locateurs souhaitent mettre en pause la location de leur bien pour éviter la propagation du Covid-19. Bien que plusieurs locataires, notamment les étudiants, aient décidé de rentrer chez leurs parents, le marché reste tendu.
La concurrence
En plus d’une très faible offre, trouver un T2 à Paris devient rude compte tenu de la concurrence. En effet, les propriétaires favorisent les candidats ayant une bonne ressource financière. Un locataire qui ne paie pas peut leur faire perdre énormément de temps et d’argent. Les bailleurs font donc très attention aux garants des candidats locataires et demandent à ces derniers des dossiers pour limiter les risques de se tromper sur leur situation financière. La concurrence peut donc empirer la demande et complexifier encore l’accession au logement.
Les solutions pratiques pour trouver un 2 pièces à Paris
Malgré toutes ces difficultés, il existe un bon nombre de solutions pour faciliter la quête. En voici les plus pratiques :
Faire usage des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont dorénavant nos meilleurs alliés pour trouver le plus vite possible un appartement à Paris. Les informations y vont plus vite et on y compte un grand nombre d’internautes. En un rien de temps, les locataires peuvent trouver un appartement 2 pièces conforme à leurs attentes. Ils ont d’ailleurs l’occasion d’intégrer des groupes de discussion pour avoir des réponses précises.
Décrypter les annonces de location en ligne
Grâce à Internet, il devient facile de dénicher un appartement T2 dans les grandes villes comme Paris. Afin d’être mieux servi, allez directement sur les sites d’annonce de location en ligne. Vous pouvez y trouver plusieurs rubriques (achat, location, etc.). Vous pourrez ainsi acheter un bien immobilier dans les meilleures conditions.
Il existe des sites d’annonce payant. Alors, prenez garde et fuyez toutes ces agences qui exigent une quelconque somme pour accéder à des offres de location. Vous n’avez rien à payer qu’il s’agisse d’une consultation d’annonce ou d’une visite d’appartement.
Avoir recours aux services d’un chasseur immobilier
Faire recours aux services d’un chasseur immobilier est la nouvelle façon de dénicher un appartement 2 pièces en quelques semaines seulement. A la différence d’un agent immobilier, celui-ci ne dispose pas d’un bien quelconque qu’il lui faut vendre. Son rôle est de mettre ses compétences et sa disponibilité au profit des clients, et ce, en agissant pour son compte et uniquement en son nom. Ce professionnel va donc chercher l’appartement comme le ferait un client. Il va s’occuper de la quête jusqu’à ce que ce dernier trouve l’appartement idéal.
L’avantage de solliciter le service d’un chasseur d’appartement est qu’il collabore avec plusieurs agences. De ce fait, il est en mesure de vous trouver le logement parfait dans les plus brefs délais. En ayant recours à un chasseur immobilier, votre quête d’appartement 2 pièces devient aisée.