Découvrez quels sont les contrats et abonnements à résilier en cas de déménagement
Lors d’un déménagement, il existe plusieurs démarches à réaliser. Parmi elles, vous devez résilier divers contrats et abonnements. Dans ce cas, il faut respecter certains délais. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous.
La résiliation des contrats liés au logement
Avant de déménager, vous devez résilier tous les contrats liés au logement. Découvrez-les.
Le bail de location
Le premier contrat à résilier est le bail de location. En effet, vous devez prévenir le propriétaire au moins 3 mois avant la cessation du contrat. Faites-le par courrier recommandé avec accusé de réception. Sachez que le préavis de résiliation du contrat de bail est de 1 ou 3 mois selon le type de logement.
Le box internet
Ici, vous avez le choix de transférer votre abonnement internet ou de le stopper en cas de déménagement. Dans le cas où vous devez déménager dans un lieu non éligible à l’offre ou à l’étranger, la résiliation du contrat peut se faire sans frais et à tout moment. Toutefois, les frais de coupure ainsi que les délais à respecter varient selon les FAI.
L’assurance habitation
En principe, vous devez mettre fin à l’assurance habitation lorsque votre déménagement modifie le risque assuré. Dans ce cas, la résiliation du contrat peut se faire à tout moment. Vous devez d’ailleurs ajouter un justificatif de changement de logement à la lettre de résiliation.
En revanche, s’il n’y a aucun changement du risque, l’assurance peut être arrêtée à l’échéance annuelle ou à n’importe quand après un an.
Les contrats d’énergie et d’eau
Sachez qu’il n’est pas possible de transférer les contrats d’énergie et d’eau vers votre nouveau logement. Un délai de 30 jours vous est donné pour faire les démarches nécessaires avant de déménager. De la même façon, vous devez souscrire un nouveau contrat avant votre départ.
La résiliation des autres abonnements lors d’un déménagement
Outre les contrats qui touchent directement le logement, il existe d’autres abonnements à résilier lors d’un déménagement.
L’assurance auto
Entre autres, il y a l’assurance auto. En effet, si le déménagement entraîne un changement du risque du contrat auto, vous avez la possibilité de le résilier à tout moment. La résiliation peut aussi se faire à l’échéance annuelle ou après un an selon la loi de Hamon. Il n’y a pas de frais.
Le titre de transport
Vous pouvez vous désabonner de votre compagnie de transport si celle-ci ne dessert pas votre futur logement. La rupture du contrat peut se faire à tout moment et sans frais. N’oubliez pas de joindre un document justificatif à votre demande de désabonnement.
L’abonnement de salle de sport
Dans le cas où votre nouveau logement serait trop loin de votre salle de sport, vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment. Le motif est accepté avec un justificatif valable. Ne tardez donc pas à envoyer votre courrier de résiliation à votre salle de sport avant le déménagement.
Le contrat de crèche
Quand vous déménagez, vous pouvez aussi mettre fin au contrat de crèche. Si la crèche est loin de votre futur logement, le motif ne peut qu’être accepté.
Les abonnements de cinéma
Si vous déménagez loin de votre salle de cinéma, vous devez résilier votre abonnement. Cela peut se faire à tout moment.
Les abonnements de télésurveillance
Vous devez également mettre fin à votre abonnement de télésurveillance lorsque vous déménagez. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la durée des engagements contenue dans le contrat. Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander des conseils auprès de l’entreprise de surveillance pour connaître les modalités de la résiliation.