Déménagement résidentiel : les 5 erreurs à éviter

Déménagement résidentiel : les 5 erreurs à éviter

23/07/2021 Non Par emile Lejeune

Êtes-vous en train de préparer un déménagement ? Sachez que ce dernier n’est pas une tâche amusante et qu’il convient donc de s’y prendre avec sérieux et professionnalisme. Toutefois, il y a des erreurs que commettent généralement les gens lors de ce déplacement. Découvrez ici quelques erreurs à éviter lors d’un déménagement résidentiel.

Sous-estimer le choix des objets à abandonner

Lorsque vous avez pour projet de déménager, il est recommandé de recourir au service d’un professionnel. Ce dernier pourra vous aider dans toutes les étapes du déménagement, en particulier le tri. En effet, certains objets peuvent être d’une grande valeur et il serait normal de les garder pour souvenir. Cependant, vous ne devez pas minimiser la décision de laisser d’autres objets qui parfois sont inutiles. Ces derniers vous encombreront peut-être dans votre future demeure.

Une fois que vous fixez la date de déménagement, vous devez commencer à penser aux objets que vous allez laisser à vos voisins et familles proches. Cela vous permettra d’alléger un peu vos bagages. Ensuite, en vous soumettant à un revendeur brocante, vous vous ferez un peu d’argent. D’une façon à une autre, ne triez pas les objets à abandonner, car le camion sera très chargé, et ce, à vos frais.

Attendre la dernière minute

Vous n’êtes pas sans savoir que les travaux de déménagement demandent une planification. Cependant, il arrive de penser que les choses iront rapidement dès que les travaux commencent. Euh oui, cela est une très mauvaise idée. En effet, un déménagement s’organise et nécessite de nombreuses étapes.

À cet effet, vous devez utiliser une liste de contrôle afin de vous assurer de ne rien oublier. Si le déménagement se fait dans une période chargée comme l’été et le printemps, veuillez réserver l’entreprise de déménagement à l’avance.

Ne pas embaucher un déménageur professionnel

Il arrive de penser que convaincre ses amis ou louer un camion pour transporter les affaires peut vous permettre de faire quelques économies. Détrompez-vous, car la plupart des travaux de déménagement nécessitent l’assistance d’une entreprise professionnelle. En effet, un déménagement est généralement cause de stress. Si pendant ce moment, vous devez encore aller travailler, il est évident que vous n’aurez pas du temps pour vous occuper à bien des différentes tâches. Vous pourrez dans ces conditions fausser votre déménagement.

Recourir à un spécialiste vous permet de vous libérer et de travailler en paix. Optez pour une entreprise compétente et répétée. Le contrat de déménagement vous permettra de bénéficier d’une assurance responsabilité civile. Ainsi, vous serez couvert si vous perdez vos articles ou si ces derniers sont endommagés au cours du trajet. De plus, une entreprise de déménagement peut vous offrir des services d’emballage ou de démontage de gros meubles.

Oublier de faire l’inventaire des biens et objets

Une chose est sûre, vous n’êtes pas seul et isolé pour faire le déménagement. Lorsque vous ne faites pas l’inventaire de vos effets avant de les confier à l’entreprise de déménagement ou de faire appel à vos amis, vous risquez de ne pas vous réaliser si certains de vos effets ont disparu. Et même si vous vous en rendez compte, vous pourriez ne pas pouvoir justifier leur existence, car il n’y a aucune note qui témoigne de cela.

Dans le souci de bien se retrouver au moment du déballage, il est aussi recommandé de faire l’inventaire des emballages et du contenu de chacun d’eux. Cet inventaire vous permettra de contrôler le chargement et le déchargement. N’oubliez pas que le devis du déménageur dépendra du volume, du nombre de cartons et du poids de vos biens.

Ne pas prendre le temps de désencombrer

Pendant des années, vous avez collectionné une impressionnante collection de livres, magazines, vêtements et autres. Bien avant de commencer à emballer vos biens, recensez en quelques jours les articles que vous n’avez pas utilisés au cours des dernières années.

Ensuite, vous pouvez vous débarrasser des articles inutiles. Cela vous permettra de vous libérer, de gagner d’argent et du temps. Vous paierez peu pour déplacer moins d’objets et passerez moins de temps à emballer et déballer.