Fiche métier : en quoi consiste le métier de cariste ?
Désirez-vous être cariste et travailler pour des entreprises qui auront besoin de vous ? Si oui, vous devez d’abord chercher à avoir un maximum d’informations sur ce métier avant de vous lancer. Cet article se chargera de vous présenter les informations utiles sur le métier de cariste.
Le métier de cariste : qu’est-ce que c’est ?
Le cariste est une personne qui, grâce à un engin motorisé, déplace des marchandises au sein d’une exploitation. Il accomplit alors toutes sortes de missions (acheminement, stockage et déstockage).
En effet, le cariste a pour rôle de gérer les stocks de marchandises. Les produits peuvent être des matières premières ou encore des produits finis. Afin de faciliter le déplacement des produits qui sont à sa disposition, le cariste utilise très souvent des engins de levage. Mais avant de savoir les utiliser, il doit se former auprès d’entreprises spécialisées afin d’avoir une bonne base.
Ce professionnel peut être sollicité dans de nombreuses filières industrielles ou commerciales. Le cariste n’est pas seulement un manutentionnaire. C’est également un homme de mains qui vérifie l’état et la qualité des marchandises chargées ou non. Il se charge alors de collecter sur un formulaire électronique les éventuelles anomalies qui seront analysées et réglées.
En outre, le cariste veille à ce que les marchandises qui lui sont confiées soient stockées de manière sécurisée avec le plan de stockage prévu. Toutefois, le cariste peut être sollicité à déplacer des produits dangereux et doit donc s’assurer de la mise en œuvre des mesures de protection adaptées à ces types de marchandises.
Qualités et compétences nécessaires
Le métier de cariste demande en effet une grande prudence et beaucoup de précision, car les emplacements de stockage sont bien calculés. À cet effet, le cariste doit avoir un bon sens de l’ordre de l’organisation. Une maîtrise parfaite des outils informatiques est également un aspect qui s’avère nécessaire pour un cariste qualifié. De même, le cariste doit :
- avoir une bonne connaissance des règles de sécurité ;
- savoir bien manipuler un ou plusieurs types de machines de levage ;
- posséder une approche de l’espace pour ranger en fonction de la place disponible dans un entrepôt ;
- être en mesure de travailler en équipe avec des préparateurs manutentionnaires et sous les ordres d’un responsable ;
- savoir entrer des données dans un ordinateur ;
- adapter le mode de manutention aux typologies de produits et à leur résistance.
Ainsi, le cariste travaille principalement en équipe où il aide à la manutention, à charger et à décharger des camions, à gérer les arrivages de produits, à alimenter les lignes de production, etc.
Comment devenir cariste et dans quel environnement l’être ?
Pour exercer le métier de cariste, il est nécessaire d’avoir un certificat d’aptitude à la conduite à la sécurité (CACES), pour la conduite des machines de manutention. De plus, vous devez être titulaire d’un CAP d’agent d’entreposage ou encore d’un BEP logistique et commercialisation. Ces différents certificats augmentent vos chances d’embauche pour ce travail.
Le cariste peut être recruté par les grandes enseignes commerciales (les industries). En tant que cariste, vous pouvez évoluer vers un poste de préparateur de commandes ou encore celui de technicien en logistique d’entreposage.
De même, il peut être gestionnaire de stocks, responsable d’entrepôts. Toutefois, il peut passer par le biais de la formation véhicule spécialisé dans le BTP pour devenir chauffeur de bus ou encore conducteur de tramway. Tout ceci dépendra de ses connaissances et de son ardeur au travail.