Bon à savoir sur le stockage et le transport de meubles

Bon à savoir sur le stockage et le transport de meubles

13/11/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Vous n’avez pas pu emporter la totalité de vos meubles et vos affaires dans votre nouvelle maison ou appartement ? Afin de minimiser les objets en surplus qui doivent être jetés, pensez à la location de garde-meuble. Le stockage de meubles dans un entrepôt est la meilleure option pour ne pas devoir vendre ou vous débarrasser de vos meubles. Il vous suffit de trouver une entreprise spécialisée en déménagement qui dispose d’un stockage de meuble dans les alentours de votre nouvelle demeure. Pour ce type d’établissement, la sécurité est primordiale, vos meubles seront bien gardés. Ils sont notamment mis dans des caisses ou dans des box pour mieux les conserver. Pour ce qui est de la durée de stockage, tout dépend de votre contrat avec la société concernée, pour quelques jours ou plusieurs mois.

Location de box de stockage

Lorsqu’il est question de déménagement, faire appel à des déménageurs est à recommander. En revanche, pour le stockage des meubles, il existe des compagnies qui se spécialisent dans ce domaine. Des fois, ce sont les sociétés de déménagement elles-mêmes qui proposent la location de garde-meuble. Quel que soit le volume de meubles à stocker, leur hangar ou leur entrepôt est assez vaste pour les entreposer dans des caisses ou des caissons. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, ces types de société sont prêts à vous donner un coup de main, qu’il s’agisse de transport ou de stockage de meubles.

Bien avant de louer un box, il est essentiel de connaître le tarif et les conditions de stockage. Le prix à payer varie selon plusieurs facteurs : volume des objets à stocker, la durée du stockage, les emballages à utiliser (cartons, caissons, caisses en bois, emballages spécifiques pour les objets fragiles…), le niveau de sécurité, la valeur déclarée de vos affaires, etc. Si vous engager un seul interlocuteur pour le transport et le stockage de vos affaires, vous pourrez avoir des réductions de prix.

À qui faire appel pour le transport des meubles ?

Pour réussir le déménagement et pour assurer le transport de vos meubles, le savoir-faire et les compétences d’un déménageur expérimenté sont requis. Qu’il s’agisse d’un déménageur indépendant ou d’une société spécialisée dans le domaine, le professionnel que vous engagerez doit disposer du matériel adapté pour l’empaquetage, le démontage/montage, la manutention et le transport de meuble. Pour la manutention des grosses charges, l’utilisation d’un monte-charge est nécessaire.

Par ailleurs, certains types de mobilier ne sont pas démontables, mais un déménageur compétent saura comment faire pour le charger dans le camion. En choisissant une entreprise reconnue dans votre région, vous bénéficierez de ses années d’expérience, ainsi que de son service de qualité et bien organisé. Elle vous garantit également la sécurité de vos biens, peu importe la destination finale et l’importance de la charge à transporter. Vous n’aurez pas à vous inquiéter, car entre leurs mains, vos armoires, vos tables et toutes vos affaires arriveront à bon port rapidement. Le transport se fera dans les meilleures conditions.

Demandez et comparez les devis

Afin de mieux gérer votre budget de déménagement, il vous est fortement conseillé de demander un devis auprès de chaque déménageur que vous envisagez d’engager. Dès que vous aurez réuni quelques devis, vous pouvez effectuer la comparaison de prix en fonction des services proposés. La plupart des sociétés spécialisées dans le déménagement, comme l’entreprise ARTPRODEM à Paris (75), proposent un devis gratuit. Les compagnies sérieuses dans le métier fournissent une estimation détaillée et adaptée à votre budget. À noter que le tarif dépend de l’accessibilité et des tâches à réaliser.

Le devis peut varier selon le nombre de meubles à démonter, de la distance du trajet à faire, de la spécificité des objets à manutentionner (biens d’entreprise, effets personnels, objets rares, œuvres d’art, etc.).