La palette en bois : un outil de manutention indispensable !
Pour entreposer et déplacer des marchandises, on utilise souvent des palettes de manutention. Elles constituent dès lors un élément essentiel des processus logistiques. C’est pourquoi, de nos jours, toutes les entreprises les utilisent, quel que soit le secteur d’activité.
Le principe de la palettisation
La palettisation consiste à disposer les marchandises sur une palette pour mieux les organiser. Cela permettra par la suite d’accélérer les opérations de manutention, d’entreposage et de transport. La palettisation a également pour but de réaliser un meilleur taux de remplissage des véhicules de transport.
Les palettes en bois
La majorité de ces plateaux de transport sont faits en bois (86 %). Ceux-ci représentent notamment l’avantage d’être faciles à recycler et à réparer en cas de dégâts. Dans le domaine du commerce et des divers échanges internationaux, les professionnels recommandent leur utilisation, car elles sont beaucoup plus légères et très résistantes. En ce qui concerne la dimension, la plus courante est de 80 x 120 cm, mais il existe d’autres mesures standard 120 x 100 cm et 120 x 120 cm. Cependant, le choix se fait en fonction du poids et de la talle des marchandises. D’autre part, il existe des palettes en bois agglomérés qui peuvent être empilées efficacement pour pouvoir gagner plus d’espace et limiter les frais d’entreposages. Outre le bois, il existe également d’autres matériaux pour le transport d’objets lourds, pharmaceutiques, chimiques… comme le plastique (4 %) et le métal (3 %).
Les types de palettes selon le nombre d’entrée
Le type de palette peut se distinguer selon le nombre d’entrée. Il y a tout d’abord le type à deux entrées qui est la palette à chevrons. Elle ne peut faire passer des fourches de manutention ou transpalettes que sur deux côtés opposés. Elle est souvent constituée comme suit :
– le plancher (dessus) : fixé sur des liteaux liés à des chevrons
– le plancher : fixé directement sur les chevrons, pas de planches de semelles
– le plancher : fixé directement sur les chevrons, avec des semelles dessous.
Généralement, les palettes à deux entrées sont fabriqués en bois brut, assemblées par clouage ou agrafage. Puis, il y a les types à quatre entrées qui sont la palette à dés et la palette à chevrons entaillés. Elles peuvent être manipulées par les quatre côtés à l’aide d’un transpalette ou d’un chariot élévateur.
Les normes sur le traitement de palettes
Afin d’exterminer les parasites du bois, des normes ont été mises en place par la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux. Il s’agit des Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires (NIMP 15). Celles-ci s’appliquent sur tout le matériel d’emballage en bois (palettes de manutention, caisses…). Le traitement s’effectue par des produits spécifiques, n’étant pas nocifs pour l’environnement. Elles exigent également que les objets soient écorcés et ensuite traités thermiquement ou par fumigation au bromure de méthyle. Le dernier traitement consiste à sécher le bois au four pour réduire sa teneur en humidité en dessous de 20 %. Cette opération réduira les attaques des parasites grâce à la dureté du bois obtenu.
Les meilleurs fabricants de palettes
L’entreprise AMRANI PALETTES ET FILS est spécialisée dans la fourniture de palettes de manutention. Elle en fabrique et commercialise différents types pour répondre à tous les besoins. À deux ou à quatre entrées, elle peut réaliser le modèle que vous souhaitez. Aussi, cette équipe de professionnels est en mesure de confectionner vos accessoires selon les normes en vigueur. Sachez également que l’entreprise réalise le recyclage et la réparation de palettes usagées à Briare. Pour cela, elle dispose de sa propre flotte de véhicules, ainsi que du matériel requis pour effectuer la collecte selon la demande des clients.