Le métier de l’ambulancier
Le terme ambulancier nous renvoie à penser au conducteur de véhicules de transport d’urgence. La définition du métier est dans ce cas assez restreinte puisque ses prestations ne sont pas limitées au volant de ces voitures. Au même titre que toutes les professions du service médical, il est en mesure d’effectuer plusieurs tâches, notamment sur la prise en charge des patients pendant le trajet et l’entretien de son véhicule de service. Vous souhaitez en savoir plus sur le travail de l’ambulancier ? La suite de cet article vous fournit quelques informations indispensables.
Les spécificités du métier
Conduite et accompagnement des patients, transport et assistance, l’ambulancier ne se contente pas de conduire son véhicule. Il fait partie de l’équipe médicale qui apporte les premiers soins sur les lieux d’un accident ou chez le domicile des malades. L’intervention d’une ambulance peut être inopinée ou programmée sur réservation. En tant qu’urgentiste, l’équipe médicale doivent être en mesure d’apporter les soins nécessaires aux personnes gravement blessées. Dans le cas d’une intervention sur rendez-vous (ou réservation), l’ambulancier s’engage à faire preuve de professionnalisme et de ponctualité. Il aide les femmes parturientes et les PMR dans leurs déplacements. Il doit être également capable de réaliser les gestes de premiers secours. Pendant le trajet, il veille à la fois au confort et à l’état de santé du patient.
L’ambulancier est aussi le responsable de l’entretien de son véhicule de service. Il doit fournir à son supérieur, un compte-rendu détaillé du suivi de l’entretien de la voiture. La vérification du matériel médical à bord revient toutefois aux médecins urgentistes. Côté administratif, il s’occupe de la mise à jour de tous les dossiers concernant le véhicule (contrôle technique, souscription d’assurances, intervention sur autoroute, etc.). Ce métier, à la fois technique et scientifique, offre de nombreux débouchés aux jeunes diplômés souhaitant faire carrière dans le secteur médical.
Devenir ambulancier : que doit-on savoir ?
Le métier d’ambulancier est classé parmi les professions paramédicales. Après la formation PSC1 et l’obtention d’un DE, il n’est plus difficile de décrocher un contrat de salarié. Vous pouvez toutefois travailler à votre compte, mais la concurrence est sévère. Sachez que l’accès au métier nécessite aussi un certificat à la conduite d’ambulance ou CCA. Outre les étapes de formation et les démarches administratives, quelques qualités comme le contrôle de soi, la courtoisie et la discrétion sont de mise. Il en va de la bonne attitude de l’ambulancier face aux circonstances fréquemment rencontrées durant l’exercice du métier. Pour commencer, vous pouvez travailler dans une entreprise privée de transport sanitaire, dans un établissement de soins disposant de quelques véhicules d’intervention, ou encore dans un hôpital du secteur public.
Choisir son prestataire
Dans une situation d’urgence, on ne choisit pas son ambulancier. La sollicitation de l’équipe médicale la plus proche est évidente parce qu’une minute de retard peut en effet coûter la vie d’un patient gravement blessé. Dans le cas d’un déplacement médical sur réservation (rééducation, chimiothérapie, consultation, etc.), vous aurez le temps de bien choisir votre prestataire. De nombreux critères sont à considérer avant d’engager un ambulancier. N’hésitez pas à vous renseigner sur la notoriété de la compagnie de transports, l’expérience et savoir-faire de l’équipe médicale, ainsi que la convention avec la caisse d’assurances maladie.
Pour bénéficier d’un service de transport sanitaire aux alentours de Cerisé, vous pouvez compter sur l’entreprise AMBULANCE A.A.S.A ! En constante évolution depuis plus de 18 ans, elle propose diverses prestations telles que l’intervention d’urgence, le transport médical en position assise ou allongée, ainsi que le transfert aéroport/gare. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.